crédit Léo Andrés

Transformer l'expérience des malades en expertise

L’Université des Patient·es-Sorbonne fondée en 2010 par Catherine Tourette-Turgis est la première université au monde à avoir conçu des diplômes à destination des malades qui désiraient faire reconnaître et  transformer leur expérience vécue de la maladie en compétences et en expertise au service de la collectivité. A ce jour l’Université des Patient·es-Sorbonne a diplômé plus de 350 patientes  et patients. Disposant d’un mode de gouvernance original  et d’une forte légitimité académique, notre université des Patient·es-Sorbonne crée aussi  des Master class à la demande au niveau national et international. Celles-ci  sont construites avec et pour  des publics confrontés  à des parcours de soins complexes,  des besoins de montée en compétences des patient.es,  à l’émergence  de situations  socio-sanitaires imprévisibles. Ces dispositifs pédagogiques plus souples et plus courts (40 à 60 heures) ont permis à environ 300 personnes de bénéficier de formations de qualité académique.

 Les  locaux et les salles d’enseignement équipées et adaptées sont situés au coeur de  la Pitié-Salpêtrière.

 

Des patient·es diplômé·es en éducation thérapeutique

Une enquête conduite par Lennize Pereira-Paulo, ingénieure de recherche montre que de nombreux patients et patientes diplômé·es interviennent sur les terrains après leur diplôme en éducation thérapeutique ...

Les 10 questions les plus souvent posées sur l'Université des Patient·es

Quelle est l'origine de l'Université des Patient·es ?
Quels enseignements y sont délivrés?
Qui peut y étudier ?
Quels sont les débouchés ?

Université des Patient·es-Sorbonne

Les activités des patient·es sur les terrains 

Découvrez les activités, missions, fonctions, rôles de nos étudiant·es diplômé·es en France, Belgique, Suisse ou Maroc.

Nos orientations pédagogiques  

Pour nous le soin  pédagogique est essentiel, nous proposons un dispositif universitaire ancré dans les éthiques du care.

Nos référentiels de formation 

Nous rédigeons les référentiels de formation de nos diplômes, en voici un exemple : Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité.

Patient·es diplômé·es
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heures d'enseignement dispensées
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publications
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Parcours universitairesReconnaître l’expérience et l’expertise des malades

Les diplômes universitaires

Trois diplômes (DU) sont proposés : mission patient·e partenaire et référent·e rétablissement en cancérologie, intervenant·e en éducation thérapeutique et démocratie en santé

Les Master class

En complément de nos formations diplômantes, nous proposons des master class de 40 h sur des thématiques majeures de santé publique telles que le risque infectieux, l’accès aux soins et aux marchés, la formation de soignant·es par des patient·es formateurs et formatrices occasionnel·les, les parcours de soin complexes comme la drépanocytose, le syndrome du grêle court, le mélanome, la BPCO, le cancer du sein métastatiquem

Le réseau institutionnel de l'Université des Patient·es

L’Université des Patient·es s’est engagée dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19

Actualités de l'Université des Patient·es

Actualités médias

2024 : URGENCE POUR LA DIGNITÉ

Pour les malades, une stigmatisation silencieuse et persistante.
La contribution de Catherine Tourette-Turgis à lire dans le numéro spécial sur la dignité dans Le 1 hebdo

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