L’Université des Patient·es-Sorbonne fondée en 2010 par Catherine Tourette-Turgis est la première université au monde à avoir conçu des diplômes à destination des malades qui désiraient faire reconnaître et transformer leur expérience vécue de la maladie en compétences et en expertise au service de la collectivité. A ce jour l’Université des Patient·es-Sorbonne a diplômé plus de 350 patientes et patients. Disposant d’un mode de gouvernance original et d’une forte légitimité académique, notre université des Patient·es-Sorbonne crée aussi des Master class à la demande au niveau national et international. Celles-ci sont construites avec et pour des publics confrontés à des parcours de soins complexes, des besoins de montée en compétences des patient.es, à l’émergence de situations socio-sanitaires imprévisibles. Ces dispositifs pédagogiques plus souples et plus courts (40 à 60 heures) ont permis à environ 300 personnes de bénéficier de formations de qualité académique.
Les locaux et les salles d’enseignement équipées et adaptées sont situés au coeur de la Pitié-Salpêtrière.
Une enquête conduite par Lennize Pereira-Paulo, ingénieure de recherche montre que de nombreux patients et patientes diplômé·es interviennent sur les terrains après leur diplôme en éducation thérapeutique ...
Quelle est l'origine de l'Université des Patient·es ?
Quels enseignements y sont délivrés?
Qui peut y étudier ?
Quels sont les débouchés ?
Découvrez les activités, missions, fonctions, rôles de nos étudiant·es diplômé·es en France, Belgique, Suisse ou Maroc.
Pour nous le soin pédagogique est essentiel, nous proposons un dispositif universitaire ancré dans les éthiques du care.
Nous rédigeons les référentiels de formation de nos diplômes, en voici un exemple : Quand des malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité.
Trois diplômes (DU) sont proposés : mission patient·e partenaire et référent·e rétablissement en cancérologie, intervenant·e en éducation thérapeutique et démocratie en santé
En complément de nos formations diplômantes, nous proposons des master class de 40 h sur des thématiques majeures de santé publique telles que le risque infectieux, l’accès aux soins et aux marchés, la formation de soignant·es par des patient·es formateurs et formatrices occasionnel·les, les parcours de soin complexes comme la drépanocytose, le syndrome du grêle court, le mélanome, la BPCO, le cancer du sein métastatiquem
L’Université des Patient·es s’est engagée dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19
Pour les malades, une stigmatisation silencieuse et persistante.
La contribution de Catherine Tourette-Turgis à lire dans le numéro spécial sur la dignité dans Le 1 hebdo
Un épisode de La Série Documentaire qui donne la parole aux patientes expertes et à Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patient·es.
Une soirée débat avec Catherine Tourette-Turgis, Claire Hédon, Benoît Berthelier et Benjamin Lévy.
Un prix décerné par Ruban Rose pour son projet de création d’un bilan de compétences sensible aux cancers féminins