Nos publications

Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients

Pereira Paulo, L., Vannier, M-P., & Puch, F. (2022). Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 23, 51-74.

Douleur, pouvoir d’agir et dignité.

Tourette-Turgis C. (2022) Douleurs : Évaluation – Diagnostic – Traitement Vol 23, Issue 6, 217-218

Reconnaître l’expertise des malades du Covid long. Une master class de patients partenaires.

Chomette J, Tourette-Turgis C, Hélie F, Rahel Damamme M, Oustric P. (2022) Gestions hospitalières n°612, jan 2022.

Les formes prolongées de la Covid-19 ou Covid long : formes cliniques et prise en charge.

Salmon Ceron D, Davido B, Tubiana R, Linard F, Tourette-Turgis C, Oustric P, Sobel A, Cheret A. Tourette-Turgis C. (2022) Médecine et Maladies Infectieuses Formation, 1(1): 24–33.

L’impact psychosocial du confinement : prendre soin de la population générale confinée.

Tourette-Turgis, C. (2021) In Sorbonnavirus. Regards sur le crise du coronavirus. Sous la dir° de P.M. Chauvin & A. Clément.

Modifications des modes de vie et impact psychosocial du confinement lié à la COVID-19.

Tourette-Turgis, C., Chollier, M. (2021) Médecine des maladies métaboliques, 15, 40-44.

Les différentes dimensions de l’expérience vécue du confinement lié à la Covid-19 par la population générale et les acquis expérientiels des maladies chroniques.

Tourette-Turgis C, Pereira Paulo L. (2021) L’Harmattan, « Le sujet dans la cité », Actuels n°11, 111-113.

Expérience patient, autorité épistémique et enjeux sanitaires.

Tourette-Turgis C., Salmon D., Oustric P., Hélie F., Rahel Damamme M. (2021) Soins, « Philosophie à l’hôpital » 857, 48-51.

La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France.

 

Pereira Paulo L. (2020) La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France. Soins, 842, Janvier/février2020.

D'une épidémie à l'autre : quelles leçons apprises sont transférables à la réduction de l'impact psychosocial du confinement lié an Covid-19.

Tourette-Turgis, C, Rebillon, M. (2020) Soins,833/834, 59-62.

La construction de la maladie chronique et du sujet malade comme objet de recherche dans les sciences humaines et sociales.

Pereira Paulo L., Tourette-Turgis C. (2020) Carnets de recherche sur la formation, en ligne, jan. 2020

L’impact psychosocial du (dé)confinement : repenser l’accompagnement de la population générale en période de crise.

Tourette-Turgis C, Chollier M. (2020) Psychotropes, 26 : 191-207.

L’Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France.

Tourette-Turgis C, Pereira Paulo L. (2020) L’Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France. Risques & Qualité, (17)1, 28-31.

L'apport des malades à l'amélioration de l'organisation des soins

Tourette-Turgis, C. (2019). L’apport des malades à l’amélioration de l’organisation des soins : vers une science participative en nutrition. Nutrition clinique et métabolisme, 33 : 290-294

Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité, l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients.

Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L., Vannier, M-P. (2019). Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité, l’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients. Vie Sociale, n° 25-26, 159-177.

Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin.

Tourette-Turgis, C., Gligorov, J., Fleury, C., Pelletier, JF. (2018). Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin. Soins, 824, 66-68.

Une école française du soin ? Analyse de deux cas d’innovation thérapeutique : l’Université des Patients et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.

Fleury, C., Tourette-Turgis, C. (2018). Une école française du soin ? Analyse de deux cas d’innovation thérapeutique : l’Université des Patients et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Le sujet dans la cité, 1(7), 183-196.

Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet.

Tourette-Turgis, C. (2017). Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet. Vie sociale, 2(18), 91-104.

Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie.

Tourette-Turgis, C., (2017). Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie. Le sujet dans la cité, 2(8), 223-238.

« Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi »

Lennize Pereira Paulo.(2017), « Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques :un agir sur soi », Éducation et socialisation [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017. 

Reconhecer a experiência e a expertice do doente: a Universidade dos Pacientes.

Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L. (2016). Reconhecer a experiência e a expertice do doente: a Universidade dos Pacientes. Educação Contemporaneidade, 25(46), 33-44.

Recovery-oriented Medical Training: A Narrative Literature Review for the University of Recovery as a New Concept of co-learning...

Pelletier JF, Tourette-Turgis C (2016) Recovery-oriented Medical Training: A Narrative Literature Review for the University of Recovery as a New Concept of Co-learning between Patients and (Future) Healthcare Providers. J Community Med Health Educ 6: 495.

De l’accès à l’expérience des malades à la professionnalisation de leur activités : reconnaître le care produit par les malades.

Pereira Paulo, L., Tourette-Turgis, C. (2014). De l’accès à l’expérience des malades à la professionnalisation de leur activités : reconnaître le care produit par les malades. Le sujet dans la cité, 2(5) : 150-159.

L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche.

Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2014). L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche. Savoirs, 2, 35, 9-48.

L'université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades

Tourette-Turgis, C. (2013). L’université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades. Le sujet dans la cité, 4, 174-186.