L’Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France.
Tourette-Turgis C, Pereira Paulo L. (2020) L’Université des patients-Sorbonne : contexte de la création de cursus diplômants à destination des patients en France. Risques & Qualité, (17)1, 28-31.
La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France.
Pereira Paulo L. (2020) La place des patients dans les dispositifs de formation des instituts de formation en soins infirmiers en France. Soins, 842, Janvier/février2020.
Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité, l'exemple d'un parcours diplômant à l'université des patients.
Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L., Vannier, M-P. (2019). Quand les malades transforment leur expérience du cancer en expertise disponible pour la collectivité, l’exemple d’un parcours diplômant à l’université des patients. Vie Sociale, n° 25-26, 159-177.
L'apport des malades à l'amélioration de l'organisation des soins
Tourette-Turgis, C. (2019). L’apport des malades à l’amélioration de l’organisation des soins : vers une science participative en nutrition. Nutrition clinique et métabolisme, 33 : 290-294
Une école française du soin ? Analyse de deux cas d’innovation thérapeutique : l’Université des Patients et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.
Fleury, C., Tourette-Turgis, C. (2018). Une école française du soin ? Analyse de deux cas d’innovation thérapeutique : l’Université des Patients et la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Le sujet dans la cité, 1(7), 183-196.
Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin.
Tourette-Turgis, C., Gligorov, J., Fleury, C., Pelletier, JF. (2018). Après un cancer, inclure le rétablissement dans le parcours de soin. Soins, 824, 66-68.
Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie.
Tourette-Turgis, C., (2017). Se rétablir, se mettre en rémission, se reconstruire : le rétablissement comme impensé dans le parcours de soin en cancérologie. Le sujet dans la cité, 2(8), 223-238.
Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet.
Tourette-Turgis, C. (2017). Parcours de vie, rupture de santé : Quand se maintenir en vie devient un projet. Vie sociale, 2(18), 91-104.
« Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques : un agir sur soi »
Lennize Pereira Paulo.(2017), « Le discours auto-adressé des sujets malades chroniques :un agir sur soi », Éducation et socialisation [En ligne], 44 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2017.
Reconhecer a experiência e a expertice do doente: a Universidade dos Pacientes.
Tourette-Turgis, C., Pereira-Paulo, L. (2016). Reconhecer a experiência e a expertice do doente: a Universidade dos Pacientes. Educação Contemporaneidade, 25(46), 33-44.
Recovery-oriented Medical Training: A Narrative Literature Review for the University of Recovery as a New Concept of co-learning...
Pelletier JF, Tourette-Turgis C (2016) Recovery-oriented Medical Training: A Narrative Literature Review for the University of Recovery as a New Concept of Co-learning between Patients and (Future) Healthcare Providers. J Community Med Health Educ 6: 495.
De l’accès à l’expérience des malades à la professionnalisation de leur activités : reconnaître le care produit par les malades.
Pereira Paulo, L., Tourette-Turgis, C. (2014). De l’accès à l’expérience des malades à la professionnalisation de leur activités : reconnaître le care produit par les malades. Le sujet dans la cité, 2(5) : 150-159.
L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche.
Tourette-Turgis, C., Thievenaz, J. (2014). L’éducation thérapeutique du patient : champ de pratique et champ de recherche. Savoirs, 2, 35, 9-48.
L'université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades
Tourette-Turgis, C. (2013). L’université des patients : une reconnaissance institutionnelle des savoirs des malades. Le sujet dans la cité, 4, 174-186.