Responsables pédagogiques du cursus: Catherine TOURETTE-TURGIS, Université des patients, Faculté de Médecine Sorbonne Université avec l’appui d’experts en cancérologie et d’équipes ou de collectifs pilotes ou engagés dans l’amélioration du parcours de soins dans le cancer du sein métastatique.
Chargés de mission : des patientes-partenaires, des enseignants-formateurs, des intervenants experts sur le partenariat patient, des représentants d’association sur le cancer du sein métastatique et le parcours de soins ayant une expérience de l’innovation en France et ou à l’étranger en fonction des thématiques et des terrains d’apprentissage des pratiques innovantes.
Patients ressources, patients-experts, patients engagés dans une association, toute personne ou représentant d’institution désirant déployer une approche de patient partenaire dans le parcours de soins du cancer du sein métastatique à titre personnel, professionnel, militant ou autre titre pour améliorer la qualité et la sécurité des soins et la qualité de vie des femmes concernées et leurs proches.
Former des patientes désirant apporter leur expérience patient pour améliorer le parcours de soins dans le cancer du sein métastatique.
Former des volontaires d’associations et toute personne volontaire désirant intégrer une approche de patient-partenaire dans le parcours patient dans le cancer du sein métastatique.
Cours, débats, travaux collaboratifs, mises en situation, entraînement à la pratique, étude de cas. En présentiel et à distance.
Méthodes pédagogiques complémentaires : une plateforme internet sera créée et dédiée à cette master class pilote pour faciliter les travaux coopératifs entre les participantes et donner un accès plus large à un public de patientes concernées en fonction des thèmes.
Elle repose sur :
Délivrance d’une attestation en fin de cycle.
Gratuit pour les participant.e.s
3 sessions de 2 jours
Les travaux collectifs et de plaidoyer seront conduits pendant les intersessions en utilisant les moyens numériques, les débats en ligne, les focus groupes, les réunions et toute forme de support permettant aux participantes de travailler à la construction de propositions, d’outils, de programmes, d’actions et d’activités leur permettant de réaliser leur projet d’amélioration de leur parcours de soins, de leur qualité de vie et de la sécurisation de leur prise en charge médicale et sociale.
Contenus et thèmes des modules