MASTER CLASS

Animer un groupe d'analyse de pratiques - Expertise Patient·e (GAP-ExP)

pikwizard-201b903662ef253053fb031703089ad7

Formation en ligne

Capacité

16 personnes

33 heures soit 21h (3x7h) pour le module 1 et 8h pour le module 2.

A propos

Responsables pédagogiques du cursus: Lennize Pereira Paulo, Professeure associée à Sorbonne Université, chercheure au CNAM-Foap. Marie-Paule Vannier, Maître de conférences en Sciences de l’Education et consultante en ingénierie pédagogique. Florence Puch, psychologue Master Education Thérapeutique, co-responsable du DU ETP à l’UdP-Sorbonne-U.

Tarif

Contribution à la mise en place d’un dispositif autogéré et pérenne d’Analyse de Pratique au sein de l’UdP, à l’attention de patient.e.s, de soignant.e.s ou de tout.e autre professionnel.le engagé.e dans le partenariat avec des patients.

Calendrier prévisionnel

Module 1 : 17-18-19 juin 2024

Module 2 : à partir de fin septembre 2024 (selon un calendrier à préciser ultérieurement)

Contenus et thèmes des modules

Mes premiers pas en analyse de pratique

Ce premier module de formation se déroule sur trois journées consécutives. Il alterne des apports théoriques et méthodologiques propres à l’analyse de pratique avec des mises en situations d’animation de GAP-ExP.
- Définition d’un Groupe d’Analyse de Pratique- Expertise Patient (GAP-ExP) ;
- Étude des différents contextes et enjeux pédagogiques de GAP-ExP ;
- Etude des documents de référence ;
- Mise en pratique intra-groupe de GAP-ExP
La pratique accompagnée
Les étudiants ayant suivi les trois journées de formation animent et encadrent des GAP-ExP au sein de l’UdP, accompagné.e.s par leurs responsables pédagogiques.
- Animation d’une séance de GAP-ExP extra-groupe ouvert à tout.e.s patient.e.s diplômé.e.s de l’Université des patients (2h);
- Observation d’au moins trois autres séances de GAP-ExP animées par un pair formé (3x2h soit 6h au total);
- Participation au debrief mené avec une responsable pédagogique à l’issue de chaque séance animée ou observée (4x1h soit 4h au total).
17-18-19 juin 2024
à partir de fin septembre 2024 (selon un calendrier à préciser ultérieurement)

Inscription

CV, lettre de motivation à l’adresse medecine- secretariat-udp@sorbonne-universite.fr, à l’attention de Lennize Pereira Paulo. Inscription pédagogique préalable après entretiens téléphoniques. L’UdP-SU vous contactera pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.