Responsable du cursus :
Catherine Tourette-Turgis, fondatrice et directrice Université des Patients-Sorbonne Université, chercheure au CNAM
Équipe pédagogique du cursus :
Véronique Cerasoli, ingénieure pédagogique et formatrice experte Genre,
Cynthia Fleury, professeure Chaire Humanités et Santé – CNAM, Chaire Philosophie à l’Hôpital – GHU Paris Psychiatrie et Neuroscience
Le système de santé français est réputé prendre en charge et traiter l’ensemble de ses usagers et usagères de manière neutre, universelle et sans discrimination. Or malgré les dispositions légales et la garantie d’accès aux soins, il est admis que l’organisation actuelle de la recherche, des pratiques cliniques et des dispositifs médicaux génèrent des inégalités en santé, notamment en raison du sexe et du genre. Si des évolutions significatives dans le champ de la santé sont attendues et nécessaires, les actions au sein des institutions médicales et politiques sont encore timides et insuffisantes.
L’enjeu de cette Master Class est de proposer sous forme d’une formation courte un programme d’acquisition de connaissances et d’outils utiles au déploiement de femmes leaders en démocratie et santé. Il s’agit de favoriser l’émergence de femmes élues ou en responsabilité ayant intégré le rôle du sexe et du genre dans leur analyse du système de santé et en capacité d’influer sur les politiques publiques et les pratiques afin de lutter contre les inégalités en santé.
Représentantes associatives et femmes concernées ou engagées sur les thématiques relevant de l’égalité des droits et du renouveau démocratique et souhaitant investir le champ des politiques publiques en tant que femme leader en démocratie, genre et santé.
Démultiplier les capacités des femmes leaders en santé pour investir l’espace politique et réduire les inégalités de genre dans le champ de la santé.
À l’issue de la formation, les participantes auront en main les connaissances, la démarche, les outils et la posture pour intégrer les instances de décision en lien avec la santé.
Formation gratuite. Prise en charge des frais de logement et transport possible sous conditions.
2022