Diplôme universitaire

Formation à l’Éducation Thérapeutique

business-1868015_1920

Date

Sessions : 11-12-13 octobre 2021 en distanciel, 29-30 novembre en présentiel, 24-25-26 janvier 2022 en distanciel, 21-22 mars en présentiel, 4-5 avril en présentiel, 11-12 mai en présentiel.

Lieu

Faculté de Médecine Sorbonne Université, Université des Patients – Hôp. de la Salpêtrière, Bâtiment stomatologie – 91 boulevard de l’hôpital 75013 PARIS ou en distanciel

Capacité

Maximum 25 participants

Durée

120 heures : 40 h de cours théoriques et magistraux + 80 h d’enseignements dirigés comprenant un stage pratique de 2 journées ou 4 demi-journées avec rapport de stage. L’enseignement présentiel (98 h) est réparti sur 7 regroupements de 2 jours (les lundis et mardis sauf en janvier le jeudi et vendredi).

Soutenance

27 juin 2022

Équipe pédagogique

• Responsable : Pr Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l’Université des patients à la Faculté de médecine Sorbonne Université.
  • Équipe pédagogique : Lennize PEREIRA-PAULO, PhD qualifiée MCF,  ingénieure de recherche Sorbonne Université, chercheure au CNAM-EA7529, Florence PUCH, psychologue clinicienne et ingénieure (Master) ETP et intervenants.
  • Équipe opérationnelle de l’UdP-SU : Dr. Marie-Annie LE MOUËL, chargée de mission accompagnement personnalisé, Maryline RÉBILLON, Professeure associée et Responsable Développement et Stratégie à l’Université des Patients – Sorbonne Université, Sihame HABA, Responsable de la Communication Université des Patients – Sorbonne Université, Béatrice MARGAS, Assistance administrative et pédagogique à l’Université des Patients – Sorbonne Université.

• Formation initiale (FI) et patients experts : 400 €
  • Formation continue individuelle (FCI) et employeur (FCE):2040 €

Cette formation diplômante (DU) peut entrer dans le cadre :

•  de la formation initiale : les étudiants, internes en cours de formation initiale et les patients experts
  • de la formation continue : les personnes engagées dans la vie professionnelle
    • Formation continue individuelle (FCI) : libéraux, salariés et individuels non pris en charge
    •  Formation continue employeur (FCE) : demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière

Organisation et Calendrier

L’enseignement se déroule sur une année.

• 40 h de cours théoriques et magistraux
  •  80 h d’enseignements dirigés comprenant un stage pratique  optionnel de 2 journées ou 4 demi-journées avec rapport de stage

Contenus et thèmes

La formation s’organise autour de 8 modules

Module 1 : La santé, la maladie chronique, le soin, l’éducation thérapeutique :
quelles finalités, postures de soins et postures pédagogiques, les projets des étudiant(e)s
Module 2 : Connaissance de l’environnement législatif, institutionnel de la pratique de l’ETP
comme compétence collective
Module 3 : La pratique de l’entretien en éducation thérapeutique
Module 4 : Conduire un entretien d’évaluation initiale et de diagnostic des besoins en éducation
Module 5 : Principes de la collaboration soignants-patients experts en ETP
Module 6 : Principes de base de l’animation des groupes
Module 7 : Entraînement à la construction et à l’animation de séquences pédagogiques
par type de compétences
Module 8 : Conduire un entretien d’évaluation partagé du parcours d’ETP & outils de suivi.
1 jour
1 jour

Inscription pédagogique

1. Procédure d’inscription pédagogique :

Sur CV, lettre de motivation et entretien avec l’équipe pédagogique à envoyer au Dr. M.A Le Mouel.

2. Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :

Catherine Tourette-Turgis, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Fondatrice de l’Université des Patients à la Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Tel : 01.44.27.45.76

Inscription administrative

Renseignements, tarifs et dossier téléchargeable sur le site

Inscription administrative :

Inscription préalable pour les prises en charge par l’employeur (T1)

Formation continue (code D343)

Sur rendez-vous et entretiens en lien avec les services de formation continue de Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Tel : 01.44.27.45.76