C’est un Groupe d’Analyse de Pratiques Expertise Patient (GAP-ExP), une proposition innovante de l’Université des Patient·es – Sorbonne.
L’analyse de pratiques représente un des principaux leviers de formation professionnelle. Elle mobilise le plus souvent un collectif de pairs et sa mise en œuvre requiert un animateur ou animatrice formée. Elle poursuit différents objectifs : améliorer, évaluer, mutualiser, comprendre, accompagner…
GAP-ExP sont des Groupes d’Analyse de Pratiques plus spécifiquement orientés Expertise Patient, à l’attention des patient·es engagé·es dans des pratiques fondées sur la reconnaissance d’une complémentarité des points de vue patient·es/soignant·es. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre par chacun·e de ses membres.
Les GAP-ExP sont en effet conçus à des fins de développement personnel et professionnel des patient·es impliqué·es dans des situations de partenariat, de formation, d’accompagnement, etc.
Le dispositif GAP-ExP instaure un cadre fondé sur des valeurs de respect, de bienveillance, de confidentialité et de non jugement. Il sollicite la mise en mots de ce qui fonde une pratique toujours singulière qu’il s’agit de soumettre une analyse collective afin de mieux l’appréhender, la comprendre voire la transformer.
L’analyse collective d’une situation se déroule invariablement en quatre phases au sein du dispositif GAP-ExP :
La première condition pour y participer est d’avoir une pratique en tant que patient·e expert·e/partenaire/engagé·e (dans la formation ; dans l’ETP ; auprès des services de soin ; de groupe de recherche ; des instances ; des territoires ; des UTETs ; des entreprises ; dans les associations ; dans la cité, etc.). La seconde condition est de se sentir prêt·e à partager au sein d’un collectif de pairs des situations vécues sous une de ces casquettes de patient·e engagé·e afin de les analyser. Chaque séance de GAP-ExP sera consacrée à l’analyse d’une situation singulière apportée par un ou une des membres du groupe et sera animée par des ex-étudiant·es patient·es de l’UdP-Sorbonne formé·es par nos soins aux techniques d’animation de GAP-ExP
Votre inscription vaut engagement à la participation totale du cycle, pour le bon déroulement du groupe ainsi que du dispositif.
Présentiel ou Distanciel
2h par session, 1 fois par mois sur 4 à 6 mois
Janvier 2023
1 fois par mois, sur 4 à 6 mois (en fonction des jours fériés)
Les Lundi ou Mardi, de 18h à 20h.
Votre inscription vaut engagement à la participation totale du cycle, pour le bon déroulement du groupe ainsi que du dispositif.
Votre inscription a bien été envoyée !