Diplôme universitaire à destination des patients et des acteurs en cancérologie

Mission patient.e partenaire et référent.e en rétablissement en cancérologie

pencil-5022161_1920

Date

Sessions : 18-19 octobre distanciel, ,15-16 novembre 2021 présentiel, 9-10 décembre présentiel, 10-11 janvier 2022 distanciel, 7-8 février présentiel, 7-8 mars distanciel, 11-12 avril présentiel, 16-17 mai présentiel, soutenance 20 et 21 juin présentiel ou distanciel.

Lieu

Faculté de Médecine Sorbonne Université, Université des Patient – Hôp. de la Salpêtrière, Bâtiment stomatologie – 91 boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS ou en distanciel.

Capacité

Maximum 25 participant.e.s

Durée

120 heures : 84 heures en présentiel + 14 heures en distanciel + 22 h de travail personnel.

Soutenance

14 et 15 juin 2022 (possible en distanciel)

Équipe pédagogique

• Responsables : Pr. Joseph GLIGOROV, Hôpital Tenon-Oncologie, Directeur de l’Institut Universitaire de cancérologie AP-HP. Sorbonne Université ; Pr. Catherine TOURETTE-TURGIS, Fondatrice de l’Université des patients à la Faculté de médecine Sorbonne Université.
  • Équipe pédagogique : Marie-Paule VANNIER, maître de conférences, collaboratrice scientifique au CREN-EA2661, chercheure en didactique professionnelle, consultante en ingénierie pédagogique, Lennize PEREIRA-PAULO, PhD qualifiée MCF, ingénieure de recherche Sorbonne Université, chercheure au CNAM-EA7529.
  • Équipe opérationnelle de l’UdP-SU : Dr. Marie-Annie LE MOUËL, chargée de mission accompagnement personnalisé, Maryline RÉBILLON, Professeure associée à UdP-Sorbonne U, coordinatrice stratégie et développement, Sihame HABA, Responsable de la Communication Université des Patients – Sorbonne Université, Béatrice MARGAS, Assistance administrative et pédagogique à l’Université des Patients – Sorbonne Université

• Formation initiale (FI) et patients experts : 320 euros
  • Formation continue individuelle (FCI) et employeur (FCE) : 1 670 euros
  • Ce diplôme n’est pas éligible au CPF.

Organisation et Calendrier

• Stage optionnel (2 à 5 jours).
  • La formation est organisée en présentiel et en distanciel avec de possibles  modifications liées aux  mesures sanitaires

Avec le soutien de Malakoff Humanis

Contenus et thèmes

La formation s’organise autour de quatre grands blocs de compétences.

Chaque bloc comprend un ensemble de compétences travaillées tout au long des différentes sessions de formation. L’ensemble du référentiel de formation est accessible et a fait l’objet d’une publication disponible sur demande à l’équipe pédagogique.

Bloc 1
S'approprier son expérience
Bloc 2
Transformer son expérience
Bloc 3
Enrichir sa connaissance du parcours patient en cancérologie
Bloc 4
Transformer son parcours diplômant en parcours professionnalisant

Inscription pédagogique

1. Procédure d’inscription pédagogique :

Sur CV, lettre de motivation et entretien avec l’équipe pédagogique à envoyer à M.A Le Mouel.

2. Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :

Catherine Tourette-Turgis, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Fondatrice de l’Université des Patients à la Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Tel : 01.40.77.96.05

Marie-Paule Vannier :

Tel : 01.40.77.96.05

Inscription administrative

Renseignements, tarifs et dossier téléchargeable sur le site

Inscription administrative :

Tel : 01.44.27.45.76

Inscription préalable pour prise en charge par un financeur (FCE) :

Sur rendez-vous et entretiens en lien avec les services de formation continue de Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Tel : 01.44.27.82.46