Diplôme universitaire à destination des patients et des acteurs en cancérologie

Mission patient.e partenaire et référent.e en rétablissement en cancérologie

pencil-5022161_1920

Date

Sessions : 11-12 janvier 2021 en distanciel , 4-5 février en distanciel, 8-9 mars en présentiel, 15 mars en distanciel, 12-13 avril en présentiel, 10-11 mai en présentiel, 20 mai en distanciel, 3-4 juin en présentiel.

Lieu

Faculté de Médecine Sorbonne Université, Université des Patient – Hôp. de la Salpêtrière, Bâtiment stomatologie – 91 boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS ou en distanciel.

Capacité

Maximum 25 participant.e.s

Durée

120 heures : 84 heures en présentiel + 14 heures en distanciel + 22 h de travail personnel.

Soutenance

1 et 2 juillet 2021 (possible en distanciel)

Équipe pédagogique

• Responsables : Pr. Joseph GLIGOROV, Hôpital Tenon-Oncologie, Directeur de l’Institut Universitaire de cancérologie AP-HP. Sorbonne Université ; Pr. Catherine TOURETTE-TURGIS, Fondatrice de l’Université des patients à la Faculté de médecine Sorbonne Université.
  • Équipe pédagogique : Marie-Paule VANNIER, maître de conférences, collaboratrice scientifique au CREN-EA2661, chercheure en didactique professionnelle, consultante en ingénierie pédagogique, Lennize PEREIRA-PAULO, PhD qualifiée MCF, ingénieure de recherche Sorbonne Université, chercheure au CNAM-EA7529.
  • Équipe opérationnelle de l’UdP-SU : Dr. Marie-Annie LE MOUËL, chargée de mission accompagnement personnalisé, Maryline RÉBILLON, Professeure associée à UdP-Sorbonne U, coordinatrice stratégie et développement, Sihame HABA, Responsable de la Communication Université des Patients – Sorbonne Université, Béatrice MARGAS, Assistance administrative et pédagogique à l’Université des Patients – Sorbonne Université

• Toutes personnes concernées par la maladie cancer, patient.e.s ressources, patient.e.s-expert.e.s, patient.e.s-intervenant.e.s en ETP, proches aidant.e.s, patient.e.s engagé.e.s dans une association ou des dispositifs innovants, désirant assurer une mission d’accompagnant.e, de patient.e partenaire du parcours de soins ou de rétablissement en cancérologie au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
  • Tous les professionnels de santé (médical et paramédical), du social ou du médico-social, les professionnels administratifs, impliqués dans la coordination du parcours patient et de rétablissement en cancérologie.
  • Conditions d’accès : Être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur ou diplôme professionnel de niveau bac+2 ou une attestation d’équivalence ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par le responsable pédagogique du diplôme.

• Développer une pratique d’accompagnement du parcours patient.e en cancérologie à chaque étape en y intégrant les dimensions du rétablissement.

• Contribuer à une culture et à la mise en oeuvre d’une approche collaborative soignant.e-soigné.e.

• Développer les compétences nécessaires à la reconnaissance de la place des patient.e.s comme acteur.e.s clés dans l’amélioration des parcours de soin, des parcours de vie, des parcours professionnels impactés par le cancer.

• Développer une approche patient.e partenaire en cancérologie.

Cours, débats, travaux collaboratifs, mises en situation, entraînement à la pratique, étude de cas. En présentiel et à distance.

La validation du DU repose sur :

• La présence sur les temps de formation
  • La rédaction et la remise d’un écrit réflexif
  • Une prestation orale devant un jury

Pour être admis, il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent au moins 70 % de la durée totale de la formation.

• Droits universitaires : 170 euros
  • Droits d’enseignement :
    • Patients experts (FI) : 150 euros
    • F.C individuelle : 1 500 euros
    • F.C employeur : 1 500 euros
    • DPC : voir services de formation continue.
  • Pour l’inscription à un ou deux modules : voir avec les services de la formation continue et les responsables pédagogiques
  • Ce diplôme n’est pas éligible au CPF.

Organisation et Calendrier

• Stage optionnel (2 à 5 jours).
  • La formation est organisée en présentiel et en distanciel avec de possibles  modifications liées aux  mesures sanitaires

Avec le soutien de Malakoff Humanis

Contenus et thèmes

La formation s’organise autour de quatre grands blocs de compétences.

Chaque bloc comprend un ensemble de compétences travaillées tout au long des différentes sessions de formation. L’ensemble du référentiel de formation est accessible et a fait l’objet d’une publication disponible sur demande à l’équipe pédagogique.

Bloc 1
S'approprier son expérience
Bloc 2
Transformer son expérience
Bloc 3
Enrichir sa connaissance du parcours patient en cancérologie
Bloc 4
Transformer son parcours diplômant en parcours professionnalisant

Inscription pédagogique

1. Procédure d’inscription pédagogique :

Sur CV, lettre de motivation et entretien avec l’équipe pédagogique à envoyer à M.A Le Mouel.

2. Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :

Catherine Tourette-Turgis, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Fondatrice de l’Université des Patients à la Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Tel : 01.40.77.96.05

Marie-Paule Vannier :

Tel : 01.40.77.96.05

Inscription administrative

Renseignements, tarifs et dossier téléchargeable sur le site

Inscription administrative :

Tel : 01.44.27.45.76

Inscription préalable pour prise en charge par un financeur (FCE) :

Sur rendez-vous et entretiens en lien avec les services de formation continue de Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Tel : 01.44.27.82.46