DU Démocratie en santé : s'outiller pour construire l'expertise en santé

perry-grone-lbLgFFlADrY-unsplash (1)

Date

Sessions : 8-9 novembre 2021 en présentiel, 6-7 décembre en présentiel, 17-18 janvier 2022 en distanciel, 14-15 février en présentiel, 14-15 mars en présentiel, 4-5 avril en présentiel, 9-10 mai en présentiel

Lieu

Faculté de Médecine Sorbonne Université, Université des Patients – Hôp. De la Salpêtrière, Bâtiment stomatologie – 91 boulevard de l’Hôpital – 75013 PARIS ou en distanciel

Capacité

Maximum 20 participants

Soutenance

13 et 14 juin 2022 (en présentiel ou distanciel)

Équipe pédagogique

• Responsable PU-PH : Pr Olivier BENVENISTE, Hôpital Pitié Salpêtrière-médecine interne.
  • Équipe pédagogique :  Catherine TOURETTE-TURGIS, fondatrice et directrice Université des Patients-Sorbonne Université, chercheure au CNAM, Catherine BLAIRON, chercheure au CREF, équipe Apprenance et Formation des adultes, Université de Nanterre, Éric SALAT, patient-enseignant-consultant en Démocratie en Santé, Sorbonne-Université, Jérôme André : Responsable des Partenariats Université des patients  et expert outreach, Stéphanie ESTÈVE-TERRE, psychologue, en charge du tutorat pédagogique, Cynthia FLEURY, Professeur Chaire Humanités et Santé (CNAM) / Chaire Philosophie à l’Hôpital (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences).

• Formation initiale (FI) et patients experts : 320 euros
  • F.C individuelle (FCI) et F.C employeur (FCE) : 1670 euros

Organisation et Calendrier

Les regroupements s’organisent en 6 sessions en présentiel (2 jours consécutifs de 9h à 17h) et 6 jours sont organisés à distance, sous la forme d’un enseignement en ligne.

Une plateforme d’apprentissage permettra aux étudiants d’accéder aux informations et ressources à tout moment. Il est à noter que l’organisation sera adaptée en fonction des directives sanitaires.

Contenus et thèmes

La formation s’organise autour de 8 modules

Module 1 : Être citoyen ou usager en santé
La participation des usagers aux systèmes de santé. L’état de santé de la population en France. État des inégalités sociales, déterminants sociaux et territoriaux de la santé. Présentation des projets des étudiant(e) sur un thème de démocratie en santé. Le référentiel de formation du D.U. dans le cadre d’une approche par compétences.
Module 2 : Comment combiner santé et démocratie dans nos projets ou sur nos terrains ?
Quelles conceptions de la démocratie en santé 2020 : les fondements, les sources, les principes. Les enjeux des lois de modernisation de 2016, Ma santé 2022 (OTSS), le Ségur de la Santé. Les points opérationnels, décryptage. Actions de l’usager et du citoyen dans l’ingénierie de projet territoriaux à visée sanitaire et sociale à partir d’une étude de cas.
Module 3 : Les méthodes pour collecter l'expérience patient
Séance de travail de reconstitution de parcours de soin au regard des recommandations HAS et au regard de l’expérience patient. La méthode des testimonials. Présentation d’outils et de méthodes pour collecter l’expérience patient. Exemples de questionnaires : «expérience patient». Travaux collaboratifs pour construire des outils de collecte de l’expérience patient utiles aux projets des étudiant(e)s.
Module 4 : Les techniques de construction d’un plaidoyer. La posture de plaideur.
Le plaidoyer est un élément essentiel d’une démocratie performante. Méthodologie du plaidoyer. Mise en situation et entrainement à la maitrise des outils et des étapes de la construction d’un plaidoyer. Construction par les étudiantes et étudiants d’un plaidoyer en lien avec leur projet. Étude de plaidoyers actifs.
Module 5 : Patient-partenaire : quel modèle d’intégration du partenariat de soins et de services en France ?
On observe l’implantation de patients experts- partenaires dans des services de soin notamment en oncologie. Ce module invitera des patients partenaires, des équipes ou des représentants d’agences sanitaires à décrire des expériences de terrain centrées sur l’implantation de l’approche patient-partenaire. Il visera à décrire en détail la stratégie d’implantation, les moyens mis en oeuvre et les premiers effets observés.
Module 6 : Introduire la question du genre dans les politiques de santé et les services de soin
Ce module propose d’analyser les parcours de soin au prisme du genre. Revue de la littérature du genre en santé, en médecine. Étude d’un exemple.
Module 7 : Ingénierie de projet : outiller et protéger la démocratie en période de crise sanitaire
> Générer des idées nouvelles, prototyper, tester son projet. > S’entraîner à la posture de plaideur. > Entraînement à la prise de parole en public avec des techniques théâtrales.
Module 8 : Le rétablissement : un impensé du système de soins
État des lieux des populations en rémission et en rétablissement. Les besoins non-satisfaits des personnes en rétablissement(unmet needs). Présentation des Cafés du Rétablissement. Quels outils à mettre en place ? (Outils sociaux, outils psychosociaux).
1 jour

Inscription pédagogique

1. Procédure d’inscription pédagogique :

Sur CV, lettre de motivation et entretien avec l’équipe pédagogique à envoyer à M.A Le Mouel.

2. Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :

Catherine Tourette-Turgis, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Directrice  de l’Université des Patients- Sorbonne Université.

Inscription administrative

Faculté de Médecine – Sorbonne Université « Les Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine -Esc. H – RDC 75006 Paris.

Tel : 01.44.27.45.76

Inscription préalable pour prise en charge par un financeur (FCE) :

Sur rendez-vous et entretiens en lien avec les services de formation continue de Faculté de Médecine Sorbonne Université.

Tel : 01.44.27.82.46