Ce cursus est ouvert à :
Prérequis : avoir un niveau Bac +2 ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par la responsable pédagogique du diplôme.
À l’issue du parcours, les participant·es auront en main la démarche, les connaissances, la posture et les outils de l’expertise en démocratie en santé.
Ils et elles seront en capacité d’analyser des situations en termes d’enjeux pour la démocratie en santé, d’en utiliser ou construire les outils, d’élaborer des stratégies de plaidoyer visant le développement ou le renforcement de la démocratie en santé
Un raisonnement étayé par la connaissance de l’état de l’art
– Identifier le fonctionnement des instances de représentation des usagers, du point de vue des textes de lois de santé, des modes de financement, et des contraintes liées au parcours de soins et à sa rationalisation.
– Utiliser des connaissances scientifiques et académiques en complément de son approche sensible et expérientielle dans ses raisonnements démocratie et santé
– Construire un plaidoyer en santé déclinable du local au national basé sur les usages et visant l’accès, l’amélioration ou le renforcement de l’offre de soins.
Une posture d’enquête pour une contribution d’expert
– Collecter des données ou des observations auprès des usagers et de leurs parcours de soin
– Faciliter le travail en équipe au travers de l’écoute de tous les points de vue, du questionnement, d’un point de vue méta sur la situation de collaboration
– Présenter son point de vue d’expert.e avec une forme et un fond adapté au public visé, à l’oral et à l’écrit
Une ingénierie de projet collaborative et centrée usagers
– Analyser le contexte du projet – enjeux, parties prenantes – et les besoins des populations concernées en fonction d’éléments existants ou à recueillir
– Définir la problématique à laquelle répond le projet
– Concevoir un dispositif projet centré sur les usagers et basé sur des méthodes de travail collaboratives
– Expérimenter une posture collaborative dans le mode projet
Acquérir les compétences nécessaires en termes de connaissances, de posture, et de savoir-faire méthodologique pour développer et déployer une ingénierie collaborative, citoyenne et centrée usagers au service de la démocratie en santé.
(sauf raison majeure à discuter avec l’équipe pédagogique)
Diplôme Universitaire délivré par la Faculté de Médecine Sorbonne Université.
Ce parcours se déroule en présentiel, et privilégie des méthodes actives, partant des expériences rapportées par les étudiantes et étudiants.
De même, en cohérence avec les objectifs de la formation, la pédagogie fera largement appel à la collaboration via des études de cas, des mises en situation et d’autres activités basées sur la résolution de problèmes en groupe.
*Sous réserve
Pour inscription à un ou deux modules : voir avec les services de la formation continue et les responsables pédagogiques.
La formation s’organise en 8 sessions en présentiel (2 jours consécutifs de 9h à 17h).
Une plateforme d’apprentissage permettra aux étudiantes et étudiants d’accéder aux informations et ressources à tout moment.
Il est à noter que l’organisation sera adaptée en fonction des directives sanitaires.
La formation s’organise autour de 8 modules
Sur CV, lettre de motivation et entretien avec l’équipe pédagogique à envoyer à M.A Le Mouel.
Catherine Tourette-Turgis, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Directrice de l’Université des Patients- Sorbonne Université.
Tel : 06 08 07 35 42
Faculté de Médecine – Sorbonne Université « Les Cordeliers » 15, rue de l’école de médecine -Esc. H – RDC 75006 Paris.
Tel : 01 44 24 45 76 / 82 ou 94
Sur rendez-vous et entretiens en lien avec les services de formation continue de Faculté de Médecine Sorbonne Université.
Tel : 01 44 24 45 76 /82 ou 94