Diplôme universitaire

DU Démocratie en santé : s'outiller pour construire l'expertise en santé

perry-grone-lbLgFFlADrY-unsplash (1)

Date

19-20 octobre / 23-24 novembre / 18-19 décembre 2023 / 29-30 janvier / 25-26 mars / 29-30 avril / 27-28 mai 2024

Faculté de médecine, Bât stomatologie 3è étage, 91 bd de l’Hôpital, Paris 13

Capacité

Maximum 20 personnes

120 heures

Soutenance

24 – 25 juin 2024

Responsables et équipe pédagogique

• Pr Olivier Benveniste, Hôpital PU-PH Pitié Salpêtrière-médecine interne
  • Pr Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne, titulaire de la Chaire compétences et vulnérabilités – Sorbonne Université
  • Lennize Pereira Paulo, directrice et professeure des universités associée de l’Université des Patient·es-Sorbonne, chercheuse au Cnam-Foap
  • Catherine Tcheng, ingénieure pédagogique, chercheuse au CREF, Université Paris-Nanterre
  • Sandrine Perrot, consultante juridique en droit de la santé et démocratie sanitaire
  • Véronique Cerasoli, consultante et formatrice certifiée experte genre

Equipe opérationnelle

• Dr. Marie-Annie Le Mouël, chargée de mission accompagnement personnalisé – Université des Patient·es-Sorbonne

• Sihame Haba, responsable de la communication – Université des Patient·es-Sorbonne

• Béatrice Margas, assistance administrative et pédagogique – Université des Patient·es-Sorbonne

• Formation initiale (FI) et patient·es expert·es : 320€
    Formation continue individuelle (FCI) : 1755€
    Formation continue employeur (FCE) : 1755€

*Sous réserve

Organisation et Calendrier

La formation s’organise en 7 sessions en présentiel : 7 x 2 jours consécutifs de 9h à 17h + journée de soutenance

Durée : 120 heures

Contenus et thèmes

La formation s’organise autour de 8 modules

Module : Introduction à la démocratie en santé
Autour de la démocratie. L'action collective, clé de l'action citoyenne en santé. La participation des usagères et usagers au système de santé. Se repérer dans la démocratie sanitaire : textes et instances. Les institutions concernées par la démocratie en santé.
Module : Préparer son action terrain : collecter financement, données et expérience patient·e
Le mode de financement du système de santé français, la recherche de financement du point de vue institutionnel et du point de vue associatif. Recherche de données en sciences humaines et sociales. Outils et méthodes pour collecter l’expérience des patient·es.
Module : S'engager dans le système de santé comme citoyen ou citoyenne
Les patient·es partenaires : regards croisés entre oncologie et santé mentale. Partage d’expériences de terrain. Stratégies d’implantation, moyens mis en œuvre et premiers effets observés. Représenter les usagères et usagers.
Module : Construire et porter un plaidoyer
Le plaidoyer comme élément essentiel d’une démocratie opérante. Étude de plaidoyers associatifs. Le plaidoyer vu de l'institution. Méthodologie du plaidoyer et mise en situation.
Module : Prendre en compte les inégalités en santé : focus sur le genre
L’implantation de patient·es-expert·es-partenaires dans les services de soin. Partage d’expériences de terrain centré sur le développement de l’approche patient.e-partenaire. Stratégies d’implantation, moyens mis en œuvre et premiers effets observés.
Module : Agir au service d'une cause et des personnes concernées : tester des solutions et prendre la parole
Générer des idées nouvelles. Prototyper et tester des solutions. Prendre la parole au service d'une cause : argumentation et travail avec des techniques théâtrales.
Module : Éclairer son action par des concepts philosophiques et opératoires
Le rétablissement : un impensé du système de soins. Les besoins non satisfaits des personnes en rétablissement. Présentation d'outils sociaux ou psychosociaux. État des lieux de la recherche sur des concepts éclairants pour l'action.
1 jour

Inscription pédagogique

2. Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :

Catherine Tourette-Turgis, professeure des Universités en sciences de l’éducation, directrice  de l’Université des Patient·es- Sorbonne Université.

1. Procédure d’inscription pédagogique :

Sur CV, lettre de motivation et entretien avec l’équipe pédagogique à envoyer à M.A Le Mouel.

Inscription administrative

Faculté de Médecine Sorbonne Université (Code 1X058X), Les Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine – Esc H, RDC, 75006 Paris
email : medecine-dfs-scol3-du-diu@sorbonne-universite.fr / tél. : 01 44 27 45 76 (ou 82 ou 94)
Renseignements, tarifs et dossier téléchargeable ICI