Un plaidoyer de démocratie en santé

Accès aux soins et aux marchés

headache-1540220_1920

Lieu

Adresse de l’Université des Patients – Site Pitié Salpêtrière – Sorbonne Université, Bâtiment stomatologie 3ème étage – 91 boulevard de l’hôpital 75013 PARIS

Capacité d’accueil

Maximum 20 participant.e.s

50 heures en distanciel dont 8 heures de travail personnel.

A propos

• Responsables pédagogiques : Eric Salat, Coordinateur des enseignements en démocratie en santé, Catherine Tourette-Turgis, Directrice & Fondatrice Université des Patients – Sorbonne Université, Stéphanie Terré, Ingénieure pédagogique, avec l’appui d’experts et d’associations engagées dans des plaidoyers pour l’accès aux soins (VIH, cancers, maladies rares…).
  • Intervenants : Enseignants-formateurs, ingénieurs pédagogiques, intervenants experts sur le partenariat patient, représentants d’usagers, experts en plaidoyer et en santé communautaire.

Représentants associatifs, personnes engagées dans l’accompagnement des publics en situation de vulnérabilité, représentants des usagers, proches aidants et personnels soignants engagés dans les droits des usagers du système de santé.

Conditions d’accès : Autorisation délivrée par l’équipe pédagogique de la Master Class après entretien avec le candidat.

Former des personnes désirant mieux maîtriser les modes de financement et d’accès aux soins, aux produits et services de santé, en France en 2020.

• Acquérir, approfondir ses connaissances sur l’organisation et le financement des soins
  • Savoir construire les éléments d’un plaidoyer en faveur des publics en situation d’exclusion ou de non accès dans certains parcours de soin et certaines pathologies
  • Apprendre à construire le design d’une requête à l’intention des agences sanitaires
  • Comprendre la convergence des mécanismes des droits d’accès sanitaires, médico-sociaux et sociaux et leurs implications dans la préservation ou le développement de l’accès aux soins

Cours, débats, travaux collaboratifs, mises en situation, entraînement à la pratique, étude de cas. En présentiel et mise à disposition d’une plateforme de ressources en ligne.

Elle repose sur :

• la conception collective d’un projet de type plaidoyer sur un cas concret,
  • la construction de son portefeuille de compétences et de en tant qu’acteur impliqué dans l’accès aux soins pour les publics en situations de vulnérabilité.

Gratuit pour les participant.e.s

Module 1 : 12 et 13 octobre  2020
Module 2 : 16 et 17 novembre 2020
Module 3 : 14 et 15 décembre 2020

Contenus et thèmes

En distanciel et en ligne  (3 Modules – 6 jours)

Module 1
Comprendre les enjeux et les essentiels environnementaux de l’accès aux soins. Les nouveaux paradigmes du parcours de soin dans les recommandations. Les concepts clefs pour les acteurs, les décideurs et les gestionnaires.
Module 2
Les outils règlementaires et opposables à la constitution d’un plaidoyer. L’exemple de la PREP. Présentation et discussion des outils d’accès : la saisine, le parcours, le chemin clinique. Les modalités d’accès aux marchés.
Module 3
La mise en capacité collective. Santé sexuelle et maladies chroniques : un exemple de prise en compte de la complexité des composantes d’une maladie, de ses populations et des différents parcours de soin. Modélisation et transférabilité.

Inscription par mail ou par téléphone.