Un plaidoyer de démocratie en santé

Accès aux soins et aux marchés

headache-1540220_1920

Lieu

Adresse de l’Université des Patients – Site Pitié Salpêtrière – Sorbonne Université, Bâtiment stomatologie 3ème étage – 91 boulevard de l’hôpital 75013 PARIS

Capacité d’accueil

Maximum 20 participant.e.s

50 heures en distanciel dont 8 heures de travail personnel.

A propos

• Responsables pédagogiques : Eric Salat, Coordinateur des enseignements en démocratie en santé, Catherine Tourette-Turgis, Directrice & Fondatrice Université des Patients – Sorbonne Université, Stéphanie Terré, Ingénieure pédagogique, avec l’appui d’experts et d’associations engagées dans des plaidoyers pour l’accès aux soins (VIH, cancers, maladies rares…).
  • Intervenants : Enseignants-formateurs, ingénieurs pédagogiques, intervenants experts sur le partenariat patient, représentants d’usagers, experts en plaidoyer et en santé communautaire.

Gratuit pour les participant.e.s

Module 1 : 12 et 13 octobre  2020
Module 2 : 16 et 17 novembre 2020
Module 3 : 14 et 15 décembre 2020

Contenus et thèmes

En distanciel et en ligne  (3 Modules – 6 jours)

Module 1
Comprendre les enjeux et les essentiels environnementaux de l’accès aux soins. Les nouveaux paradigmes du parcours de soin dans les recommandations. Les concepts clefs pour les acteurs, les décideurs et les gestionnaires.
Module 2
Les outils règlementaires et opposables à la constitution d’un plaidoyer. L’exemple de la PREP. Présentation et discussion des outils d’accès : la saisine, le parcours, le chemin clinique. Les modalités d’accès aux marchés.
Module 3
La mise en capacité collective. Santé sexuelle et maladies chroniques : un exemple de prise en compte de la complexité des composantes d’une maladie, de ses populations et des différents parcours de soin. Modélisation et transférabilité.

Inscription par mail ou par téléphone.