Master Class

Plaidoyer pour une réduction de l’exposition au risque infectieux dans les parcours de soin

adult-3352996_1920

Lieu

Formation en présentiel (distanciel si les conditions sanitaires l’exigent) / 3 sessions de 2 jours.

Capacité

maximum 15 participants

Durée

50h dont 10h de travail sur une plateforme internet et travail personnel (évaluation comprise)

Soutenance

La validation de la Master Class repose sur la conception collective d’un projet qui sera présenté oralement le dernier jour de la formation. Délivrance d’une attestation en fin de cycle.

A propos

Responsables pédagogiques du cursus: Eric Salat, Université des patients Faculté de Médecine Sorbonne Université,Catherine Tourette-Turgis Directrice & Fondatrice UdP-Sorbonne, avec l’appui d’experts en santé et d’associations engagées.

Ingénierie pédagogique et animation: Catherine BLAIRON chercheure au CREF, équipe Apprenance et Formation des adultes, Université de Nanterre.

Intervenants :Eric SALAT, Philippe TREGUIER, Délégué Général chez Fondapro , Camille VASSORT, Juriste & Enseignants-formateurs, experts en santé publique et  risques infectieux , des représentants d’usagers, des experts en plaidoyer, en santé communautaire.

Gratuit pour les participant.e.s.

Calendrier prévisionnel

• Module 1 : 15-16 Septembre 2021
  • Module 2: 30 Septembre-1 Octobre 2021
  • Module 3 : 14-15 Octobre 2021

Contenus et thèmes des modules en présentiel

3 modules de 2 jours

Module 1
Comprendre le concept de qualité et sécurité des soins . Épidémiologie des accidents médicaux liés aux soins.
Module 2
Identification et caractérisation des risques et moyens d’action du citoyen au RU. Composantes juridiques, jurisprudence, cas théoriques.
Module 3
Mise en capacité collective . Création du design de campagnes, d’enquêtes visant à pouvoir utiliser des outils d’intervention selon une perspective de réduction du risque infectieux dans les parcours de soin.

Inscription

Autorisation d’inscription pédagogique préalable après transmission d’une lettre de motivation et curriculum vitae.