Master Class

Plaidoyer pour une réduction de l’exposition au risque infectieux dans les parcours de soin

adult-3352996_1920

Formation en ligne

Capacité

maximum 15 participants

Durée

50h dont 10h de travail sur une plateforme internet et travail personnel (évaluation comprise)

Soutenance

La validation de la Master Class repose sur la conception collective d’un projet qui sera présenté oralement le dernier jour de la formation. Délivrance d’une attestation en fin de cycle.

A propos

Responsables pédagogiques du cursus: Eric Salat, Université des patients Faculté de Médecine Sorbonne Université,Catherine Tourette-Turgis Directrice & Fondatrice UdP-Sorbonne, Stéphanie Terre, Enseignante UDP-Sorbonne, avec l’appui d’experts en santé et d’associations engagées.

Intervenants :Eric SALAT, Philippe TREGUIER, Délégué Général chez Fondapro , Camille VASSORT, Juriste & Enseignants-formateurs, des experts en santé publique et  risques infectieux , des représentants d’usagers, des experts en plaidoyer, en santé communautaire.

Représentants associatifs, personnes engagées dans le l’accompagnement des publics en situation de vulnérabilité, représentants des usagers, proches aidants et personnels soignants s’impliquant dans les droits des usagers du système de santé.

Conditions d’accès: une autorisation délivrée par l’équipe pédagogique de la MasterClass.

Démultiplier les capacités des représentants d’usagers engagés ou désirant s’engager dans la réduction des risques infectieux liés au soin.

• Acquérir, approfondir ses connaissances sur l’état des lieux en matière de pratiques et comportements des soignants face au risque infectieux .
  • Savoir identifier les rôles déterminants de tous les acteurs y compris les acteurs sanitaires et médico-sociaux
  • Doter les représentants des usagers d’outils et de méthodes pour collecter , analyser et reporter les données et évènements de terrain
  • Construire le design d’un plaidoyer centré sur les alertes aux autorités pour la réduction d’un plaidoyer

Cours, débats, travaux collaboratifs,mises en situation, entraînement à la pratique, étude de cas. En présentiel et mise à disposition d’une plateforme de ressources en ligne.

Gratuit pour les participants.

Calendrier prévisionnel

• Module 1 : 6-7 juillet  2020
  • Module 2: 3-4 septembre  2020
  • Module 3 : 28-29 septembre 2020

Contenus et thèmes des modules en présentiel

3 modules de 2 jours

Module 1
Comprendre le concept de qualité et sécurité des soins . Épidémiologie des accidents médicaux liés aux soins.
Module 2
Identification et caractérisation des risques et moyens d’action du citoyen au RU. Composantes juridiques, jurisprudence, cas théoriques.
Module 3
Mise en capacité collective . Création du design de campagnes, d’enquêtes visant à pouvoir utiliser des outils d’intervention selon une perspective de réduction du risque infectieux dans les parcours de soin.

Inscription

Autorisation d’inscription pédagogique préalable après transmission d’une lettre de motivation et curriculum vitae.