MASTER CLASS

Formation de Patientes et de Patients formateurs occasionnels dans les formations de soignants

telematin (2)

Informations pratiques

Lieu

Faculté de Médecine Sorbonne Université, Université des Patients – Hôp. de la Salpêtrière, Bâtiment stomatologie – 91 boulevard de l’Hôpital 75013 PARIS ou en distanciel

Capacité d’accueil

Maximum 20 participant.e.s

Durée

55h = 35h en présentiel + 14h en distanciel par visioconférence + 6h de travail autonome intersession.

A propos

Public et prérequis : patient.e.s diplômé.e.s de l’Université des Patients – Sorbonne Université (UdP-SU) ayant une pratique ou un projet d’intervention en formation de soignants.

Équipe de formation : Lennize Pereira Paulo, Professeure des Universités associée, UdP-Sorbonne Université, chercheure au CNAM-Foap, Laure Poasevara, patiente formatrice (Faculté de médecine, IFSI, UdP-Sorbonne Université), doctorante au CNAM-Foap et ingénieure pédagogique, Marie-Paule Vannier, maître de conférences en Sciences de l’Education et consultante en ingénierie pédagogique, Formatrices  et formateurs de soignants (IFSI, IFE, Faculté de Médecine, Faculté de Pharmacie), Enseignant.e.s universitaires / Patient.e.s formateur.rice.s occasionnel.le.s.

 

Tarif

Gratuit pour les participant.e.s

Avec le soutien de Malakoff Humanis.

Calendrier

Session 1 : 6-7 DECEMBRE 2021 (distanciel) / Session 2 : 17-18-19 JANVIER 2022 (présentiel)
Session 3 : 14-15 FEVRIER 2022 (distanciel)

Programme

Modalités de la formation soumises aux conditions sanitaires 

Analyse des demandes et/ou besoins de formation
Etude des différents contextes de formation et des enjeux pédagogiques ; analyse des documents de référence propres à chaque contexte (cursus, de projets pédagogiques, de référentiels de compétences).
Conception et/ou co-conception de séquences pédagogiques
Mise en œuvre d’une méthodologie d’analyse de l’activité de formation en vue de concevoir ou co-concevoir des interventions qui intègrent la perspective patient dans la formation de soignants ; identification des objectifs de la contribution « patient » ; co-construction d’outils de travail (fiche séquence, méthode pédagogique adéquate avec l’objectif pédagogique).
Animation ou co-animation d’une action de formation
Exercices pratiques de mise en œuvre de différentes techniques d’animation ; mise en évidence des principaux modèles pédagogiques mobilisables ; adaptation aux différents publics.

Inscription

CV, lettre de motivation à l’adresse medecinesecretariat-udp@sorbonne-universite.fr, à l’attention de Lennize Pereira Paulo.

Inscription pédagogique préalable après entretiens téléphoniques. L’UdP-SU vous contactera pour vous indiquer la suite donnée à votre candidature.