L’université des patients : un diplôme universitaire en éducation thérapeutique

XVM158a868c-a2c7-11e6-abb9-e8c5dc8d0059

Nous parlons souvent ici d’éducation thérapeutique, mais saviez-vous qu’il est désormais possible d’acquérir un diplôme dans ce domaine ? Fondée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis en 2009, l’Université des Patients propose à des patients-experts une formation scientifique à l’université Pierre et Marie Curie. À ce jour, 123 patients souffrant de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète, la sclérose en plaques ou encore le VIH ont été diplômés en éducation thérapeutique.

Lire l’article

Partager

Plus d'actualité

Reportages TV

France 3 – Avant JT

Télématin sur France 2. La chronique santé de mardi 28 janvier 2020 consacrée à l’Université des Patients -Sorbonne. A ce jour plus de 200 patients experts reconnus par un diplôme universitaire accompagnent d’autres patients en association avec le corps médical. On parle de révolution !

Voir plus
Presse écrite

Patients experts – Des risques de dévoiement ?

Forts de leur expérience de la vie avec une pathologie, certains malades sont patients-partenaires (patients-experts ou patients-ressources, selon les dénominations). Ils participent à l’amélioration de l’accompagne ment des malades et aident à une meilleure relation entre patients et soignants. Explications et témoignages.

Voir plus