Symptômes, inconforts, évolution de la maladie : quand les malades aident la médecine

1542973581_pexels-photo-905874

L’expérience n’est pas nouvelle. Des amphis marseillais à l’université des patients à Paris, le vécu et l’expertise des malades s’inscrivent dans le programme des facultés de médecine. Dès lors que les progrès de la médecine ont transformé des pathologies mortelles en maladies chroniques, et qu’internet a pris le relais d’épais livres reliés, certains patients sont devenus de véritables acteurs du milieu médical. Soutiens aux autres malades ou partenaires du personnel soignant, ces patients-experts prennent la parole, donnent leur avis, conseillent.

Lire la suite

Partager

Plus d'actualité

Reportages TV

France 3 – Avant JT

Télématin sur France 2. La chronique santé de mardi 28 janvier 2020 consacrée à l’Université des Patients -Sorbonne. A ce jour plus de 200 patients experts reconnus par un diplôme universitaire accompagnent d’autres patients en association avec le corps médical. On parle de révolution !

Voir plus
Presse écrite

Patients experts – Des risques de dévoiement ?

Forts de leur expérience de la vie avec une pathologie, certains malades sont patients-partenaires (patients-experts ou patients-ressources, selon les dénominations). Ils participent à l’amélioration de l’accompagne ment des malades et aident à une meilleure relation entre patients et soignants. Explications et témoignages.

Voir plus