Groupes d’Analyse de Pratiques Expertise Patient·e

Les GAP-ExP ou Groupes d’Analyse de Pratiques Expertise Patient·e sont une proposition innovante de l’Université des Patient·es Sorbonne à des fins de développement personnel et professionnel des patient·es partenaires.

Vous avez dit GAP-ExP ?

Les GAP-ExP sont des Groupes d’Analyse de Pratiques plus spécifiquement orientés Expertise Patient.e, à l’attention des patient·es qui sont engagé·es dans des pratiques de patient·e partenaire, patient·e expert·e, patient·e engagée (dans la formation, dans l’ETP, auprès des services de soin, de groupe de recherche, des instances, des territoires, des UTETs, des entreprises, dans les associations, dans la cité, etc.)

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre par chacun·e de ses membres. Chaque séance de GAP-ExP est consacrée à l’analyse d’une situation singulière apportée par un ou une des membres du groupe et est animée par des ex-étudiant·es patient·es de l’Université des Patient·es-Sorbonne formé·es par nos soins aux techniques d’animation de GAP-ExP

Objectifs

  • Comprendre sa propre activité, ce qui se joue dans certaines situations
  • S’enrichir du regard de ses pairs
  • Mutualiser des pratiques d’expertise patient·e, se créer une culture commune
  • Améliorer sa pratique, s’ajuster aux situations
  • Renforcer sa posture professionnelle pour soi et vis-à-vis des autres professionnel·les

Les valeurs de l’Université des Patient·es

Les GAP-ExP s’inscrivent dans la philosophie et les valeurs de l’Université des Patient·es.

Le dispositif GAP-ExP instaure un cadre fondé sur des valeurs de respect, de bienveillance et de non jugement. S’engager dans un groupe d’analyse de pratique c’est également s’engager à la confidentialité et au maintien de l’anonymat.

Dispositif pédagogique

L’analyse collective d’une situation se déroule invariablement en quatre phases au sein du dispositif GAP-ExP :

  1. une phase d’exposition de la situation par un narrateur ou la narratrice volontaire ;
  2. une phase d’exploration de la situation au cours de laquelle le collectif de pairs questionne le narrateur ou la narratrice afin de se représenter au mieux la dite situation ;
  3. une phase d’interprétation au cours de laquelle le collectif de pairs échange sur ce qu’il comprend des enjeux de la situation ;
  4. une phase de synthèse au cours de laquelle le narrateur ou la narratrice reprend seul·e la parole pour réagir aux propositions d’interprétation du collectif de pairs. 

Le cadre de participation à un GAP-ExP suppose une régularité spatio-temporelle à savoir le même lieu, la même heure, la même durée, et ce pour un nombre de séances déterminées.

Bien que les participant·es s’engagent à s’investir activement, il n’y a pas de contrainte imposée à chacun sur le fait de s’exprimer dans le collectif.

Public concerné

Conçu d’abord pour accompagner les ancien·nes étudiant·es dans leurs engagements de patient·e partenaire après leur formation, le GAP-ExP est aujourd’hui ouvert à tout·e patient·e partenaire, patient·e expert·e, engagé·e (dans la formation, dans l’ETP, auprès des services de soin, de groupe de recherche, des instances, des territoires, des UTETs, des entreprises, dans les associations, dans la cité, etc.) souhaitant améliorer sa posture professionnelle, qu’il ou elle ait un statut professionnel ou bénévole.

Pré-requis

La première condition pour y participer est d’avoir une pratique en tant que patient·e expert·e/partenaire/engagé·e (Cf. public concerné)

La seconde condition est de se sentir prêt·e à partager au sein d’un collectif de pairs des situations vécues sous une de ces casquettes de patient·e engagé·e afin de les analyser.

Durée / lieu

4 séances de 2 heures

En Visio

Tarif

Gratuit pour les participant·es

Pré-inscription

Les prochains GAP-ExP démarreront fin septembre – début octobre 2024

Vous êtes intéressé·e ? Remplissez le formulaire d’inscription

En savoir plus sur le GAP-ExP

Aux origines du GAP-ExP

Extrait du webinaire « Si on parlait GAP-ExP ? » – Septembre 2021

La base théorique du GAP-ExP

Extrait du webinaire « Si on parlait GAP-ExP ? » – Septembre 2021

Le cadre et la sécurité dans les GAP-ExP

Extrait du webinaire « Si on parlait GAP-ExP ? » – Septembre 2021

Le point de vue des participant·es

Extrait du webinaire « Si on parlait GAP-ExP ? » – Septembre 2021

Le point de vue des animatrices

Extrait du webinaire « Si on parlait GAP-ExP ? » – Septembre 2021

Un grand merci
à toutes nos étudiantes patientes-partenaires

engagées à nos côtés dans la mise en place du dispositif GAP-ExP au sein de l’Université des Patient·es

Amanda Olivon
Carole Bertaux
Djamila Ali Mehdi
Éléonore Piot de Villars
Hélène Bonnet
Laura Arnal
Maguy del Rio
Virginie Letin (co-coordinatrice)
Grâce à elles, à ce jour, une cinquantaine de patient·es partenaires ont pu faire l’expérience de l’analyse de pratiques dans un cadre sécurisant entre pairs.

Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : Une innovation contributive à la professionnalisation des patients

Pereira Paulo, L., Vannier, M-P., & Puch, F. (2022). Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients. Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 23, 51-74.

Enquête GAP-ExP 2023

Enquête GAP-ExP 2023 en chiffres
Enquête GAP-ExP 2023 en mots