Master Class

Action de patientes et patients partenaires dans le parcours d'infertilité et l'accompagnement médical à la procréation

art-for-sale

Université des Patients :
Faculté de médecine Site Pitié Salpêtrière – Sorbonne Université

Capacité d'accueil

15 à 20 apprenant.e.s
40 heures

Démarrage

Janvier 2023

Gratuit pour les participant.e.s

Calendrier en fonction des subventions obtenues

3  modules de deux jours en présentiel.

Contenus et thèmes des modules

Module 1
Comprendre les enjeux et les essentiels environnementaux de l’accès aux soins. Les nouveaux paradigmes du parcours de soin dans les recommandations. Les concepts clefs pour les acteurs, les décideurs et les gestionnaires.
Module 2
Les outils réglementaires et opposables à la constitution d’un plaidoyer. L’exemple de la PREP. Présentation et discussion des outils d’accès : la saisine, le parcours, le chemin clinique
Module 3
La mise en capacité collective / Déposer un dossier d’agrément : est-ce nécessaire ? Quelles sont les modalités à respecter ? Agrément régional et/ou national ? Les instances associatives de démocratie en santé.
Module 4
Apprendre à financer les besoins associatifs par le privé et/ou le public. Respecter les modalités de financement exigées par les autorités.
Module 5
Protéger les adhérents et les patients-usagers de la communauté. La responsabilité médicale et les mécanismes de dédommagements.
Module 6
1er jour - Découvrir les instances de pouvoir ouvertes aux représentants des usagers : H.A.S., A.N.S.M., A.R.S., D.G.O.S., C.N.S., C.E.P.S., L.E.E.M, … 2ème jour - Présentation des travaux individuels et/ou collectifs issus des projets associatifs.
2 jours