L’expérience patient transforme les pratiques en santé

hope-house-press-leather-diary-studio-IOzk8YKDhYg-unsplash

Pour sa première conférence de la rentrée la Chaire de gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers a abordé la question de l’expérience patient et du patient expert comme enjeux et perspective pour améliorer la qualité des soins. Le plan Ma Santé 2022 mentionne la nécessité de tenir compte de l’expérience patient notamment du vécu et du retour d’expériences des malades avec la mise en place d’indicateurs qui doivent être mesurés systématiquement, en commençant par les pathologies les plus fréquentes. Mais l’expérience patient va au-delà des résultats. Il s’agit aussi d’un partage de ressentis. Comment sensibiliser les soignants et l’intégrer à leurs pratiques ? Pour cela de plus en plus de patients n’hésitent plus à se former, au sein d’universités des patients.

Lire la suite

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'actualité

Presse écrite

L’Université des patients révèle leurs compétences.

Forts de leur expérience de la vie avec une pathologie, certains malades sont patients-partenaires (patients-experts ou patients-ressources, selon les dénominations). Ils participent à l’amélioration de l’accompagne ment des malades et aident à une meilleure relation entre patients et soignants. Explications et témoignages.

Voir plus
Nos interventions Covid-19

Le Grand Atelier – Radio

Catherine Tourette-Turgis, enseignante, chercheuse et fondatrice de l’Université des Patients, est invitée pour parler du besoin de soin et de consolation, en cette phase finale de la pandémie de Covid-19.

Voir plus