L’expérience patient transforme les pratiques en santé

hope-house-press-leather-diary-studio-IOzk8YKDhYg-unsplash

Pour sa première conférence de la rentrée la Chaire de gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers a abordé la question de l’expérience patient et du patient expert comme enjeux et perspective pour améliorer la qualité des soins. Le plan Ma Santé 2022 mentionne la nécessité de tenir compte de l’expérience patient notamment du vécu et du retour d’expériences des malades avec la mise en place d’indicateurs qui doivent être mesurés systématiquement, en commençant par les pathologies les plus fréquentes. Mais l’expérience patient va au-delà des résultats. Il s’agit aussi d’un partage de ressentis. Comment sensibiliser les soignants et l’intégrer à leurs pratiques ? Pour cela de plus en plus de patients n’hésitent plus à se former, au sein d’universités des patients.