Les patients se forment aussi

sante-social

De plus en plus de patients se forment

Au sein d’universités des patients dans les facultés de médecine à Paris, Aix-Marseille, Grenoble ou encore Lyon. Ces diplômes universitaires ou Master sur la démocratie en santé, visent à « professionnaliser » les patients sur leur apport au système de santé. « Notre objectif est de répondre à une demande grandissante des patients vivant avec une maladie chronique, de pouvoir mobiliser leur expérience, faire reconnaître leur expertise au service de la collectivité. Nous voulons aussi participer à l’employabilité des personnes malades par la création de cursus diplômants s’inscrivant dans l’émergence des nouveaux métiers de la santé », témoigne Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’université des patients et enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie Curie, LM

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'actualité

Interviews

Podcast Vivre Après

Catherine Tourette Turgis est professeure en sciences de l’éducation, et directrice d’un Master Education Thérapeutique du patient à la Sorbonne. Elle est aussi chercheuse au Conservatoire des Arts et Métiers dans une unité de recherche qui s’intéresse à l’apprentissage professionnels des adultes.

Voir plus
Nos interventions Covid-19

Dépression, la nouvelle épidémie

C’est l’un des constats du premier confinement : de nombreux Français ont déclaré des troubles psychiatriques. Avec les nouvelles restrictions et la crise économique, la dépression gagne la population.

Voir plus