Le patient travaille au maintien de soi en vie

Le Concours Médical

Dans L’Éducation thérapeutique du patient. La maladie comme occasion d’apprentissage, Catherine Tourette- Turgis, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC)-Sorbonne universités, au centre de recherches sur la formation au Conservatoire national des arts et métiers et fondatrice de l’université des patients, développe, à partir de l’application de la psychologie du travail et de l’ergonomie à la compréhension des activités du patient, une conception originale. Celle-ci transforme notre vision des patients, à tel point qu’il faudrait non seulement utiliser leur expertise dans l’organisation des soins mais aussi imaginer pour eux un vrai statut.