Le pair aidant professionnel : Un acteur incontournable

Gestion Hospitalière

L’emploi de pairs aidants professionnels en santé mentale est en plein essor, et il s’agit d’une belle avancée. Il ne s’agit pas d’un bouleversement en soi, mais plutôt d’une évolution des mentalités, liée aux progrès de la médecine, à l’émancipation et à la sortie du statut de malade des personnes atteintes d’un trouble psychiatrique chronique, à la restauration de leurs droits, notamment celui de participer à toutes les décisions qui les concernent ; et à la naissance d’un nouveau paradigme en psychiatrie reposant sur les concepts d’empowerment et de rétablissement.

Lire la suite

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Plus d'actualité

Interviews

Podcast Vivre Après

Catherine Tourette Turgis est professeure en sciences de l’éducation, et directrice d’un Master Education Thérapeutique du patient à la Sorbonne. Elle est aussi chercheuse au Conservatoire des Arts et Métiers dans une unité de recherche qui s’intéresse à l’apprentissage professionnels des adultes.

Voir plus
Nos interventions Covid-19

Dépression, la nouvelle épidémie

C’est l’un des constats du premier confinement : de nombreux Français ont déclaré des troubles psychiatriques. Avec les nouvelles restrictions et la crise économique, la dépression gagne la population.

Voir plus