Ex-patients devenus experts : Ils aident les autres à affronter la maladie

Ex-patients devenus experts - Ils aident les autres à affronter la maladie

Grâce à une formation universitaire, d’anciens malades partagent leur expérience avec les patients et le personnel médical. Leur rôle : soutenir et épauler. Dans cette salle de la faculté de
médecine Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, Pascale, Xavier et Céline ne sont pas des étudiants comme les autres . Le choc après l’annonce du diagnostic, les maladresses du corps médical, les effets secondaires des traitements… ces malades chroniques ou patients guéris connaissent cela par cœur. C’est cette expérience qu’ils souhaitent valoriser pour devenir des patients experts. Une profession apparue en 2009 sous impulsion de CatherineTourette-Turgis, chercheuse, spécialiste en éducation thérapeutique, qui a créé l’Université des Patients (Paris , Grenoble). Son credo : partir du terrain pour nourrir la réflexion théorique.

Lire la suite

Partager

Plus d'actualité

Presse écrite

Patients experts – Des risques de dévoiement ?

Forts de leur expérience de la vie avec une pathologie, certains malades sont patients-partenaires (patients-experts ou patients-ressources, selon les dénominations). Ils participent à l’amélioration de l’accompagne ment des malades et aident à une meilleure relation entre patients et soignants. Explications et témoignages.

Voir plus