DU Démocratie en santé : s'outiller pour construire l'expertise en santé
Informations pratiques
Date
Lieu
Capacité
Durée
Soutenance
Responsables et équipe pédagogique
RESPONSABLES ET EQUIPE PÉDAGOGIQUE
- Pr Olivier Benveniste, Hôpital PU-PH Pitié Salpêtrière-médecine interne
- Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne, titulaire de la Chaire compétences et vulnérabilités – Sorbonne Université
- Mégane Lauffenburger, Doctorante à l’Université des Patient·es-Sorbonne Université, Diplômée SciencesPo
- Maryline Rebillon, Directrice de projets chaire Compétences et Vulnérabilités, Sorbonne Université
- Sandrine Perrot, Consultante juridique en droit de la santé et démocratie sanitaire
- Claude Coutier, Présidente du collectif Triplettes
- Roses Lucile Sergent, Patiente partenaire et sociologue, doctorante ht2s, Cnam, Université des Patient·es-Sorbonne Université
- Cynthia Fleury, Titulaire de la chaire Humanités et santé, Chaire de philosophie, Cnam, GHU Paris neurosciences.
- Véronique Cerasoli, Experte genre, démocratie et communication, chargée de projet Chaire compétences et vulnérabilités.
EQUIPE OPÉRATIONNELLE
- Dr. Marie-Annie Le Mouël, Chargée de mission accompagnement personnalisé
- Sihame Haba, Responsable de la communication Université des Patient·es-Sorbonne Université
- Béatrice Margas, Assistance administrative et pédagogique Université des Patient·es-Sorbonne Université
Ce cursus est ouvert à :
- Toute personne désirant participer et construire une expertise en santé en établissement de santé, au sein d’une instance régionale ou nationale, au sein d’une association de patient·es, au sein d’une entreprise publique ou privée
- Toute personne souhaitant exercer une fonction de représentation au sein d’une instance de démocratie en santé, ou au sein d’une instance médico-sociale, en ville ou à l’hôpital Responsables d’associations et professionnel·les (santé, social ou médico-social) engagé·es dans des innovations en termes de gouvernance ou de projet
- Toute personne engagée dans le soin d’autrui
- Toute personne désirant intégrer dans leur répertoire d’action une approche de démocratie en santé
Prérequis : Avoir un niveau Bac +2 ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par la responsable pédagogique du diplôme.
Coconstruire un cadre d’apprentissage individuel et collectif permettant à chaque étudiante et étudiant de s’orienter dans la démocratie en santé, d’y puiser les outils dont elle / il a besoin pour y conduire son projet (que celui-ci concerne sa condition singulière, celle d’autrui ou celle de la société) ou participer à un projet collectif concret.
A l’issue de la formation, les étudiant·es seront capables :
- S’approprier les fondamentaux (textes législatifs, concepts, instances de représentation) de la démocratie en santé
- D’apprivoiser et de mobiliser des outils conceptuels, législatifs et les adapter à leurs besoins pour faire avancer leurs projets, une cause, une action collective en démocratie en santé
- De transformer leur expérience en expertise et en compétences au service de la collectivité dans le champ de la démocratie en santé
- De construire et adapter leur posture d’interlocution selon différents contextes d’intervention (institutionnel, associatif…) en démocratie en santé
- De mobiliser des compétences relationnelles pour construire (ou accompagner autrui à la construction d’) un réseau d’actrices et d’acteurs de proximité pertinent pour la réalisation d’un projet
- De développer une réflexion critique sur des thématiques de démocratie en santé D’identifier les actions à conduire pour construire votre stratégie de plaidoyer
- D’appréhender les politiques publiques de santé à l’aune des savoirs expérientiels et d’une approche capacitaire des vulnérabilités
- De mobiliser des pratiques académiques de base
Acquérir les compétences nécessaires en termes de connaissances, de posture, et de savoir-faire méthodologique pour développer et déployer une ingénierie collaborative, citoyenne et centrée usagers au service de la démocratie en santé.
La validation du DU repose sur plusieurs types de production universitaire
- Une fiche de lecture sur un texte au choix entre 5 articles
- Un QCM sur la démocratie en santé
- Un mémoire écrit sur une thématique de démocratie en santé
- Une soutenance orale devant jury
- Un journal de bord d’expérience apprenante
Pour être admis·e, il faut avoir la moyenne générale et avoir été présent·e au moins 70 % de la durée totale de la formation.
Ce diplôme repose sur une pédagogie multiple, engagée et participative combinant plusieurs courants sensibles à la vulnérabilité : éthiques du care, pédagogie institutionnelle, générativité des vulnérabilités, principe d’évaluation narrative. En outre, ce diplôme prend en compte l’hétérogénéité des profils cognitifs en adaptant les méthodes d’enseignement et d’évaluation afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque étudiant·e.
Tarifs
- Formation initiale (FI) et patient·es expert·es : 350€
- Formation continue individuelle (FCI) : 1930€
- Formation continue employeur (FCE) : 1930€ * sous réserve
* Toutefois, en cas de circonstances exceptionnelles, des aménagements peuvent être envisagés sur avis du conseil pédagogique.
Organisation et Calendrier
La formation s’organise en 7 sessions en présentiel : 7 x 2 jours consécutifs de 9h à 17h + 2 jours de soutenance sous forme d’évaluation narrative.
Thématiques
La formation s’organise autour de 6 thématiques
Identifier les compétences et l’expertise d’expériences acquises dans des situations de vulnérabilité
Identifier les leviers d’action de la démocratie en santé
Les modalités d’intervention des patient·es dans l’organisation du système de santé et dans la cité
Les enjeux éthiques et débats contemporains dans le champ de la démocratie en santé
De l’idée à l’action : imaginer, construire, scénariser des plaidoyers
Identifier les besoins, les étapes et les ressources pour réaliser le projet : démarcher des guichets, la question du financement
Inscription pédagogique
Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques : Pr Catherine Tourette-Turgis – tél : 01 40 77 96 05
Procédure d’inscription pédagogique auprès du Dr Marie-Annie Le Mouël : CV et lettre de motivation / tél: 06 08 07 35 42
Inscription administrative
Faculté de Santé Sorbonne Université (Code 1X058X), Les Cordeliers, 15 rue de l’école de médecine – Esc H, RDC, 75006 Paris
Tél. : 01 44 27 45 76 (ou 82 ou 94)
Renseignements, tarifs et dossier téléchargeable via ce lien.
Inscription uniquement en ligne (obligatoire)
INSCRIPTION PRÉALABLE POUR LES PRISES EN CHARGE PAR L’EMPLOYEUR (T1)
Renseignements auprès des services de formation continue de la faculté de Santé Sorbonne Université email : tél : 01 44 27 82 45 (ou 47 ou 49)