De l’art d’accompagner l’après-cancer

lapres-cancer

Lors du diagnostic de rémission ou de guérison, un moment de déprime et d’extrême épuisement émotionnel émerge souvent.” Aussi a-t-elle modélisé un parcours du rétablissement en identifiant six dimensions : clinique et psychologie, sociale, professionnelle, économique, existentielle, familiale et conjugale. “ Il s’agit de réparer ou de renforcer chacune d’elles, en particulier les dimensions professionnelle et existentielle car il existe peu de préparation au retour au travail pendant le parcours de soins. Avoir un cancer  et y survivre a aussi pour effet un remaniement profond du sens de son existence.”