Comment apprendre à mieux gérer sa maladie

les-echos

L’approche se veut ludique et pédagogique. À l’aide de cartes illustrées étalées sur une table, des patients atteints d’insuffisance rénale sont invités à énumérer leurs symptômes. « Je ne pense pas que mes crampes soient liées », lance l’un. « Je choisirai bien la fatigue et les maux de tête », dit un autre. Le tour de table se poursuit. Une animatrice résume : « Tous les symptômes que vous voyez sont possibles, cela dépend de l’avancée de la maladie. »La discussion reprend, une dynamique se crée.

Lire la suite

Partager

Plus d'actualité

Reportages TV

France 3 – Avant JT

Télématin sur France 2. La chronique santé de mardi 28 janvier 2020 consacrée à l’Université des Patients -Sorbonne. A ce jour plus de 200 patients experts reconnus par un diplôme universitaire accompagnent d’autres patients en association avec le corps médical. On parle de révolution !

Voir plus
Presse écrite

Patients experts – Des risques de dévoiement ?

Forts de leur expérience de la vie avec une pathologie, certains malades sont patients-partenaires (patients-experts ou patients-ressources, selon les dénominations). Ils participent à l’amélioration de l’accompagne ment des malades et aident à une meilleure relation entre patients et soignants. Explications et témoignages.

Voir plus