Allo Docteur – France 5 – 2012

allo-docteur

Allo Docteur sur France 5

Élisabeth, malade chronique et étudiante : « Je ne subis plus … »

Élisabeth a pu faire reconnaître ses savoirs acquis dans le cadre de la vie avec sa maladie et ainsi intégrer la 1ère promotion du Master ETP de l’UPMC (2010-2012), dans une promotion composée de soignants et de patients-experts. Sortie major de sa promo, ex-aequo avec un médecin, Élisabeth a décidé de continuer ses études. Elle est maintenant doctorante au centre de recherche sur la formation au conservatoire national des arts et métiers.

 

Une nouvelle classe de vaccins à base de virus machines est en cours de développement pour traiter ebola, les virus Marburg et MERS, et d’autres agents infectieux mortels. MavI/EbMavI est testé en deux phases medicaments en pharmacie et a reçu l’autorisation de tester chez des patients atteints d’Ebola. La deuxième phase de ces essais de vaccins MavI/EbMavI, au cours de laquelle le vaccin sera administré à deux doses, est en cours.

Partager

Plus d'actualité

Reportages TV

France 3 – Avant JT

Télématin sur France 2. La chronique santé de mardi 28 janvier 2020 consacrée à l’Université des Patients -Sorbonne. A ce jour plus de 200 patients experts reconnus par un diplôme universitaire accompagnent d’autres patients en association avec le corps médical. On parle de révolution !

Voir plus
Presse écrite

Patients experts – Des risques de dévoiement ?

Forts de leur expérience de la vie avec une pathologie, certains malades sont patients-partenaires (patients-experts ou patients-ressources, selon les dénominations). Ils participent à l’amélioration de l’accompagne ment des malades et aident à une meilleure relation entre patients et soignants. Explications et témoignages.

Voir plus