Catherine Tourette-Turgis, Enseignante-chercheure, pédagogue, qualifiée Professeur des Universités, dirige le master en éducation thérapeutique à l’UPMC-Sorbonne Universités où elle a fondé en 2009 l’université des patients. Cet ouvrage est publié aux Editions De Boeck, dans la Collection « Education thérapeutique, soin et formation ». Il sera disponible en librairie, à compter du mercredi 4 février 2015. Un plaidoyer pour la reconnaissance de l’expérience des malades. Avec près de 20% de la population concernée par les pathologies chroniques en France, l’éducation des patients est en plein essor. Rendue obligatoire depuis 2009, l’éducation thérapeutique du patient reste une priorité dans les recommandations nationales de santé publique. Et si la maladie était une occasion d’apprentisssage ? Si elle offrait l’opportunité pour les personnes malades et leur entourage de faire une expérience inédite avec les soignants : celle d’une relation « d’adulte à adulte » ; Si écouter avec humilité ce que le patient a à dire de sa maladie était source d’enseignements pour celui qui « soigne » en reconnaissant que le patient détient aussi un savoir : sa maladie, dans ce qu’elle a de plus intime (son quotidien, ses traitements souvent lourds, la prévention des complications, la gestion des phases de rémission et la situation chronique) ; Et si finalement la maladie devenait l’occasion d’un partage d’expérience et de savoirs donnant lieu à une
relation de réciprocité ? Ces pistes de réflexion, Catherine Tourette-Turgis les aborde avec force dans son livre, le premier de la nouvelle collection des éditions De Boeck « éducation thérapeutique, soin et formation ».