Patient·es partenaires dans le cancer du sein métastatique
Informations pratiques
Lieu
Capacité d'accueil
Organisation
Dates
A propos
Responsables et équipe pédagogique
Pr Catherine Tourette-Turgis, Fondatrice de l’Université des Patient·es – Sorbonne Université, Titulaire de la Chaire compétences et Vulnérabilité
Pr Mahasti Saghatchian, Cheffe de service d’oncologie médicale, Hôpital américain de Paris
Pr Anne Salomon, Anatomopathologiste, Directrice de l’Institut des Cancers des Femmes – Institut Curie
Sihame Haba-Chkir, Chargée de communication, l’Université des Patient·es – Sorbonne Université
Maryline Rébillon, Présidente de Comment Dire
Corinne Delporte, Consultante formatrice à Comment Dire
Béatrice Margas-Graffet, Assistante administrative et pédagogique – Université des Patient.es – Sorbonne Université
Patient·es diplômé·es de l’Université des Patient·es – Sorbonne et/ou intervenant·es dans la recherche, la formation; volontaires associatifs ; toute personne ou représentant d’institution désirant déployer une approche de patient·e- partenaire dans le parcours de soins de la personne vivant avec un cancer du sein métastatique pour améliorer la qualité et la sécurité des soins ainsi que la qualité de vie des personnes concernées et leurs proches.
- Former des patient·es désirant apporter leur expérience patient pour améliorer le parcours de soins dans le cancer du sein métastatique.
- Former des volontaires d’associations et toute personne volontaire désirant intégrer une approche de patient·e- partenaire dans le parcours patient·e dans le cancer du sein métastatique.
- Acquérir, approfondir ses connaissances sur le cancer du sein métastatique, le parcours de soins et l’organisation de la cancérologie en France.
- Construire une perspective patient·e solide et fondée théoriquement pour s’engager dans l’amélioration du parcours de soins dans le cancer du sein métastatique.
- Participer à la co-construction de plaidoyer dans le cancer du sein métastatique pour favoriser l’accès à des soins novateurs, créer de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie, la qualité et la sécurité des soins.
- Optimiser ses savoirs expérientiels, communiquer auprès de différents publics pour faire connaître les besoins des personnes concernées.
- Renforcer ses compétences relationnelles nécessaires au développement d’une approche partenariale dans une équipe sur la question du cancer du sein métastatique.
Le cancer du sein métastatique, le parcours de soin et l’organisation de la cancérologie en France – État de la recherche fondamentale et clinique – Le plaidoyer dans le cancer du sein métastatique – Le témoignage à visée pédagogique – Compétences relationnelles dans l’approche Patient·e Partenaire.
Tarif et capacité d'accueil
La formation est gratuite pour les participant·es.
15 personnes maximum.
Dates et horaires
2 heures le 8 novembre 2024 de 17h à 19h (distanciel). Session 1 : 21-22 novembre 2024 (en distanciel) Session 2 : 17-18 décembre 2024 (en présentiel) Session 3 : 16-17 janvier 2025 (en présentiel).
Les sessions 1, 2 et 3 se déroulent de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.