L’Université des Patient·es-Sorbonne, après 12 ans d’innovation dans la diplomation et la formation des malades, se dote d’une chaire pour développer des enseignements et des dispositifs terrain sur la thématique compétences et vulnérabilités.
Recherches
Enseignements
Innovations
La chaire s’engage concrètement en déployant des expérimentations innovantes dont la création d’un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer.
Traverser une épreuve de santé déclenche un autre rapport à la vie, au travail, à soi, aux autres et à son environnement.
L’irruption de la maladie remet souvent en question les intentions professionnelles antérieures. Il est nécessaire de développer une approche critique des théories existantes en matière d’orientation professionnelle. Il est urgent de produire de la recherche, de valoriser les savoirs expérientiels et de créer des dispositifs d’accompagnement pour et avec les personnes en situation de vulnérabilités réelles ou perçues, et réduire les risques de survulnérabilisation de leur condition.
La chaire s’engage dans la lutte contre les désinsertions professionnelles évitables en travaillant à transformer les vulnérabilités individuelles en compétences collectives.
La chaire est portée par la professeure Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne Université. Actrice historique de la lutte contre le sida, elle a conçu de nombreux dispositifs d’accompagnement en France, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle a publié plus de 170 articles.
En 2017, elle a reçu les insignes de Chevalière de la Légion d’honneur.
Ses recherches portent sur les approches capacitaires de la vulnérabilité et les modalités de transformation de l’expérience en compétences et en expertise. Elle est engagée dans la clinique et l’accompagnement du rétablissement et développe des programmes de formation dans le cancer, le Covid long et la santé mentale.
« Il existe une interdépendance entre les compétences et les vulnérabilités. Souvent, il arrive que les compétences des uns vulnérabilisent les autres et que les politiques publiques survulnérabilisent les personnes vivant avec la maladie. Il est urgent, pour les personnes concernées mais aussi pour l’ensemble de la société, d’investir le champ de la réversibilité des vulnérabilités. »
Créer un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer, c’est adapter un dispositif de droit commun aux complexités de la maladie.
Le dispositif et les outils développés seront testés en situation réelle et co-construits avec 100 personnes vivant avec le cancer.
L’incertitude « cancer et travail » faisant irruption parfois dès l’annonce du diagnostic, ce bilan de compétences sera mobilisable aux moments les plus justes, tout au long du parcours de soin.
Notre équipe est composée de praticiennes et chercheuses dans le conseil en orientation professionnelle, d’oncologues, de patientes partenaires, d’intervenantes en soin de support, de psychologues du travail, d’expertes en politiques d’action publique et de professionnel·les de terrain.
Innover avec un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer.
Dans le cadre de la création d’un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer, la Chaire compétences et vulnérabilités et l’Université des Patient·es-Sorbonne organisent un cycle de webinaires ouvert à toutes et tous.
Accompagnement des personnes dans leur maintien ou retour au travail – état des lieux des pratiques
Programme et inscription bientôt disponibles
Mardi 12 Septembre 2023
© Pierre Kitmacher – Sorbonne-Université
Après 12 ans d’expérience dans la formation et la diplômation des malades, l’Université des Patient·es-Sorbonne se dote d’une chaire pour développer des enseignements et de la recherche sur la thématique « compétences et vulnérabilités ».
Elle s’engage aussi sur le terrain en créant des outils pratiques et des dispositifs prenant en compte et valorisant les apprentissages et les expériences de vie en situation de vulnérabilité.
Université des Patient·es-Sorbonne,
Faculté de médecine, bâtiment de stomatologie
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