Formation à l’éducation thérapeutique

Informations pratiques
Date
Lieu
Capacité
Durée
Soutenance
Responsables et équipe pédagogique
- Lennize Pereira Paulo, directrice et professeure des universités associée de l’Université des Patient·es-Sorbonne, chercheuse au Cnam-Foap
- Pr Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne, titulaire de la Chaire compétences et vulnérabilités – Sorbonne Université
- Corinne Delporte, consultante en formation, ingénieure en ETP
Equipe opérationnelle
-
Dr. Marie-Annie Le Mouël, chargée de mission accompagnement personnalisé – Université des Patient·es-Sorbonne
-
Maryline Rébillon, responsable de projet – Chaire compétences et vulnérabilités – Sorbonne Université
-
Sihame Haba, responsable de la communication – Université des Patient·es-Sorbonne
-
Béatrice Margas, assistance administrative et pédagogique – Université des Patient·es-Sorbonne
Médecins, infirmier·es, patient·es expert·es, patient·es partenaires, diététicien·nes, aides soignant·es, pharmacien.nes, psychologues, psychomotricien·nes, ergothérapeutes, masseurs/masseuses-kinésithérapeutes, éducateurs et éducatrices sportives, assistantes et assistants sociaux des services de soins, volontaires d’associations de patient·es, formatrices et formateurs et consultant·es ayant une pratique de l’éducation thérapeutique ou de la consultation d’observance thérapeutique.
Conditions d’accès : être titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur ou diplôme professionnel de niveau bac+ 2 ou une attestation d’équivalence ou une autorisation dérogatoire et une autorisation pédagogique délivrée par la responsable pédagogique du diplôme.
Être capable d’intervenir à toutes les étapes de la démarche éducative : conduite d’entretiens et animation de séquences d’éducation thérapeutique en individuel ou en groupe à destination des patients atteints d’affections chroniques afin de prévenir les complications et d’améliorer leur qualité de vie.
- Savoir conduire un entretien en ETP
- Savoir animer des séances d’éducation thérapeutique en individuel et en groupe (des patient·es et leurs proches)
- Savoir concevoir un programme d’éducation thérapeutique
- Savoir conduire une évaluation partagée
- Savoir intégrer les actions d’éducation dans une approche multidisciplinaire et travailler avec d’autres professionnel·les dans l’intérêt de la qualité du suivi des patient·es
La validation du DU repose sur :
- La présence sur les temps de formation
- La rédaction d’un rapport de stage d’observation
- La co-rédaction et présentation orale de 2 séquences pédagogiques
Conditions d’admission : avoir la moyenne générale et avoir été présent·e au moins 70 % de la durée totale de la formation.
Tarifs
- Formation initiale (FI) et Patient.e.s experts : nous consulter.
- Formation continue individuelle (FCI) et employeur (FCE) : nous consulter.
Cette formation diplômante (DU) peut entrer dans le cadre :
- de la formation initiale : les étudiants, internes en cours de formation initiale et les patients experts
- de la formation continue : les personnes engagées dans la vie professionnelle
- Formation continue individuelle (FCI) : libéraux, salariés et individuels non pris en charge
- Formation continue employeur (FCE) : demandeurs d’emploi et salariés avec prise en charge financière
Organisation et Calendrier
L’enseignement se déroule sur une année.
Contenus et thèmes
La formation s’organise autour de 8 modules
Module 1 : La santé, la maladie chronique, le soin, l’éducation thérapeutique :
Module 2 : Connaissance de l’environnement législatif, institutionnel de la pratique de l’ETP
Module 3 : La pratique de l’entretien en éducation thérapeutique
Module 4 : Conduire un entretien d’évaluation initiale et de diagnostic des besoins en éducation
Module 5 : Principes de la collaboration soignants-patients experts en ETP
Module 6 : Principes de base de l’animation des groupes
Module 7 : Entraînement à la construction et à l’animation de séquences pédagogiques
Module 8 : Conduire un entretien d’évaluation partagé du parcours d’ETP & outils de suivi.
Inscription pédagogique
1. Autorisation d’inscription pédagogique préalable à l’inscription administrative et renseignements pédagogiques :
Catherine Tourette-Turgis, Professeure des Universités en sciences de l’éducation, Fondatrice de l’Université des Patients à la Faculté de Santé Sorbonne Université.
2. Procédure d’inscription pédagogique :
CV & lettre de motivation sur le projet ETP à adresser au Dr. M.A Le Mouel.
Tél : 06 08 07 35 42
Inscription administrative
Inscription préalable pour les prises en charge par l’employeur (T1)
Formation continue (code D343)
Sur rendez-vous et entretiens en lien avec les services de formation continue de Faculté de Santé Sorbonne Université.
«Les Cordeliers» 15, rue de l’école de médecine – Esc. B – 4ème étage, 75006 Paris
Tél : 01 44 27 82 45/47 et 49