La Chaire compétences et vulnérabilités

L’Université des Patient·es-Sorbonne, après 12 ans d’innovation dans la diplomation et la formation des malades, se dote d’une chaire pour développer des enseignements et des dispositifs terrain sur la thématique compétences et vulnérabilités. 

Enquête sur notre cycle de webinaires : votre avis compte !

Si vous avez assisté en direct ou en replay à un webinaire ou plus.

La chaire s’engage concrètement en déployant des expérimentations innovantes dont la création d'un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer.

Faire reconnaître le droit à l'orientation professionnelle tout au long de la vie

Traverser une épreuve de santé déclenche un autre rapport à la vie, au travail, à soi, aux autres et à son environnement.

L’irruption de la maladie remet souvent en question les intentions professionnelles antérieures. Il est nécessaire de développer une approche critique des théories existantes en matière d’orientation professionnelle. Il est urgent de produire de la recherche, de valoriser les savoirs expérientiels et de créer des dispositifs d’accompagnement pour et avec les personnes en situation de vulnérabilités réelles ou perçues, et réduire les risques de survulnérabilisation de leur condition.

La chaire s’engage dans la lutte contre les désinsertions professionnelles évitables en travaillant à transformer les vulnérabilités individuelles en compétences collectives.

Un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé

Créer un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer, c’est adapter un dispositif de droit commun aux complexités de la maladie.

Le dispositif et les outils développés seront testés en situation réelle et co-construits avec 100 personnes vivant avec le cancer.

L’incertitude « cancer et travail » faisant irruption parfois dès l’annonce du diagnostic, ce bilan de compétences sera mobilisable aux moments les plus justes, tout au long du parcours de soin.

Notre équipe est composée de praticiennes et chercheuses dans le conseil en orientation professionnelle, d’oncologues, de patientes partenaires, d’intervenantes en soin de support, de psychologues du travail, d’expertes en politiques d’action publique et de professionnel·les de terrain.

Titulaire de la chaire

La chaire est portée par la professeure Catherine Tourette-Turgis, fondatrice de l’Université des Patient·es-Sorbonne Université. Actrice historique de la lutte contre le sida, elle a conçu de nombreux dispositifs d’accompagnement en France, aux Etats-Unis et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle a publié plus de 170 articles.

En 2017, elle a reçu les insignes de Chevalière de la Légion d’honneur.

Ses recherches portent sur les approches capacitaires de la vulnérabilité et les modalités de transformation de l’expérience en compétences et en expertise. Elle est engagée dans la clinique et l’accompagnement du rétablissement et développe des programmes de formation dans le cancer, le Covid long et la santé mentale.

« Il existe une interdépendance entre les compétences et les vulnérabilités. Souvent, il arrive que les compétences des uns vulnérabilisent les autres et que les politiques publiques survulnérabilisent les personnes vivant avec la maladie. Il est urgent, pour les personnes concernées mais aussi pour l’ensemble de la société, d’investir le champ de la réversibilité des vulnérabilités. »

Cycle de webinaires de la Chaire compétences et vulnérabilités

Innover avec un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer

Dans le cadre de la création d’un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé, en commençant par le cancer, la Chaire compétences et vulnérabilités et l’Université des Patient·es-Sorbonne organisent un cycle de webinaires ouvert à toutes et tous.

Notre dernier webinaire

Webinaire #10

S'outiller pour faire face aux traitements administratifs et juridiques du cancer - Cancer et transitions professionnelles

Avec Dany Aubanel, Océane Roumieux, Dominique Thirry et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 26 novembre 2024

Webinaires en replay

Webinaire #1

Histoire, évolution et enjeux du bilan de compétences

Avec Jacques Pouyaud et Catherine Tourette-Turgis

Jeudi 11 mai 2023

Webinaire #2

Le maintien et le retour au travail - état des lieux de la littérature dans le domaine du cancer

Avec Elena Nowacki, Nathalie Prudhomme et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 27 juin 2023

Webinaire #3

Accompagnement des personnes dans leur maintien ou retour au travail - état des lieux des pratiques

Avec Corinne Delporte, Gérald Maury et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 12 septembre 2023

Webinaire #4

Les usages institutionnels du récit de soi dans le champ de la santé et de l'accompagnement.

Avec Alain Dejour, Romain Pinteaux et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 10 octobre 2023

Webinaire #5

Le counseling et les pratiques de conseil dans le champ de l’orientation professionnelle

Avec Lennize Pereira Paulo, Manon Pouliot et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 21 novembre 2023

Webinaire #6

Discriminations et stigmatisations liées à la santé : impacts sur les trajectoires professionnelles

Avec Emilie Bourgeat, Sophie Caruso et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 27 février 2024​

Webinaire #7

Travailler avec une épreuve de santé : ruptures et rebonds

Avec Muriel Dehay, Dominique Lhuilier, Marie Fatou Sango et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 26 mars 2024

Webinaire #8

Un bilan de compétences sensible aux épreuves de santé : de quoi parle-t-on ?

Avec Aurélie Gonnet et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 23 avril 2024

Webinaire #9

Le rétablissement : concepts et processus, une approche comparative dans le champ de la santé mentale et du cancer

Avec Claire Le Roy-Hatala, Christine L. Pichard et Catherine Tourette-Turgis

Mardi 11 juin 2024​

La Chaire compétences et vulnérabilités 2023-2026

Recherche

Enseignements

Innovations

La Chaire compétences et vulnérabilités a été inaugurée le 22 mars 2022

Après 12 ans d’expérience dans la formation et la diplômation des malades, l’Université des Patient·es-Sorbonne se dote d’une chaire  pour développer des enseignements et de la recherche sur la thématique « compétences et vulnérabilités ». Elle s’engage aussi sur le terrain en créant des outils pratiques et des dispositifs prenant en compte et valorisant les apprentissages et les expériences de vie en situation de vulnérabilité.

© Pierre Kitmacher – Sorbonne-Université

Un consortium de chaires engagées sur le thème des vulnérabilités

Ils nous font confiance