Accompagnement dans les situations de vulnérabilité

Formation au case management

vertical-image-of-hand-lettering-in-notebook

Université des Patients :
Site Pitié Salpêtrière – Sorbonne Université, Bâtiment stomatologie 3ème étage 91 boulevard de l’hôpital – 75013 PARIS.

15 participant.e.s.

Formation en présentiel et/ou distanciel
3 sessions de 2 jours
42 heures et travail personnel

3-4 Octobre 2022
21-22 Novembre 2022
5-6 Décembre 2022

Gratuit pour les participant.e.s

6 modules de deux jours en présentiel et/ou distanciel.

42 heures et travail personnel

Contenus et thèmes des modules

Module 1
Concepts, principes et positions : évolution historique du case management. Concepts-clefs du case mangement (centration sur la personne, collaboration, consentement, agilité, empowerement, développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, approche capacitaire des vulnérabilités...).
Module 2
La méthode en case management (module pratique) : rôle, fonction et posture du ou de la case-manager. Domaines d’intervention. Environnement institutionnel dans lequel il ou elle agit. Outils (bilan, plan d’action, mise en œuvre, coordination, suivi).
Module 3
Étude de cas : développer une démarche de case management centrée sur un parcours cumulant plusieurs types de vulnérabilités.

Envoi d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae à adresser à :
medecine-secretariat-udp@sorbonne-universite.fr