La chaire compétences et vulnérabilités
La chaire compétences et vulnérabilités est adossée à l’Université des Patients-Sorbonne. Après 10 ans d’expérience dans la formation et la diplômation des malades, l’Université des Patients se dote d’une chaire pour développer des enseignements et formations innovantes sur le thème des « compétences et vulnérabilités ». La chaire est dédiée à la création d’enseignements, de référentiels de formation et à l’implantation de dispositifs pour préparer, ou accompagner des personnes, des groupes, des institutions confrontés à des situations de haute incertitude, de crise, de grande complexité, nécessitant de mobiliser des compétences et de prévenir le cumul de vulnérabilités au niveau individuel, groupal ou institutionnel.
Axes d'orientation de la chaire
- Un axe « Compétences et Vulnérabilités » au niveau de la personne
- Un axe « Compétences et Vulnérabilités » au niveau groupal
- Un axe « Compétences et Vulnérabilités » au niveau des institutions.
Titulaire de la chaire
La chaire a pour titulaire Catherine Tourette-Turgis, fondatrice en 2010 de la première Université des Patients à Sorbonne Université. Issue de la lutte contre le sida, elle a vécu en France et aux Etats-Unis. Catherine Tourette-Turgis développe un courant théorique visant à faire reconnaître les compétences acquises par l’expérience comme équivalentes aux compétences acquises par la formation. Elle a conçu des dispositifs d’accompagnement reposant sur la validation des acquis de l’expérience en allant bien au delà des dispositifs existants comme par exemple la diplômation des malades désirant transformer leur expérience en expertise au service de la collectivité. Elle a publié plus de 170 articles.
Notre équipe
Notre équipe est engagée de longue date dans la volonté de créer des passerelles entre le monde académique, la société civile, la recherche et la décision publique. Dans un esprit de collaboration, nous coopérons avec d’autres chaires dans un climat de partage de connaissances et de déploiement de programmes d’enseignement et de dispositifs innovants sur le thème « compétences et vulnérabilités « au niveau national et international.
Catherine Tourette-Turgis
Professeure des Universités à Sorbonne Université et chercheure au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Maryline Rébillon
Professeure associée à UDP-Sorbonne Université, Coordinatrice stratégie et développement
Lennize Pereira-Paulo
PhD qualifiée MCF, directrice pédagogique de diplômes et ingénieure de recherche Sorbonne U, chercheure au CNAM-EA7529
Marie-Paule Vannier
Maître de conférences, collaboratrice scientifique au CREN-EA2661, chercheure en didactique professionnelle, consultante en ingénierie pédagogique
Sihame Haba
Chargée de communication à UdP-Sorbonne U, patiente diplômée en parcours patient en cancérologie
LAURE POASEVARA
Patiente diplômée, patiente enseignante dans le département Médecine générale de l’Université Paris Est Créteil, rattachée au CNAM-EA7529
Catherine Tcheng Blairon
Chercheure rattachée au CREF-EA1589 équipe apprenance et ingénieure pédagogique
Valérie Raoul
Membres associés
Éric Salat
Patient-enseignant-consultant en Démocratie en Santé, Sorbonne-Université.
Jérôme André
Expert de l’outreach en prévention.
Expertise associative.
Stéphanie Terre
Expertise en accompagnement des acteurs de terrain et analyse de pratiques.
CORINNE DEVOS
Patiente-enseignante,
Expertise Associative
Marie Chollier
Maître de conférences en psychotrauma, expert en santé mentale, Université de Chester (Angleterre) et GHU Sainte-Anne.
Colette Casimir
Patiente intervenante, Expertise associative, doctorante.
Céline Itié
Coordinatrice de recherche clinique à l’hôpital européen Georges Pompidou, doctorante.
Sabine Dutheil
Patiente Partenaire en poste dans un service de soin