La chaire compétences et vulnérabilités
La chaire coopérative compétences et vulnérabilités est adossée à l’Université des Patients-Sorbonne. Après 10 ans de recul dans la formation et la diplomation des malades, l’Université des Patients se dote d’une chaire pour développer cette innovation dans le champ sanitaire et social. La chaire participe à la reconnaissance et la validation de l’expérience des personnes qui désirent transformer leur expérience de situations vulnérabilisantes en expertise au service de la collectivité. Elle coopère avec d’autres chaires pour le déploiement de projets interdisciplinaires afin de répondre aux demandes des terrains.
Avec le soutien de
Axes d'orientation de la chaire
- Un axe recherche & travail théorique afin d’identifier les concepts et courants les plus mobilisateurs et élaborer les concepts émergeant de la pratique.
- Un axe formation-compétences-développement visant à concevoir des référentiels de formation théoriquement fondés à destination des publics oubliés des offres de formation existantes.
- Un axe intervention expérimentation pour répondre en temps réel à la demande des praticiens de terrain et des chercheurs.
Titulaire de la chaire
La chaire a pour titulaire Catherine Tourette-Turgis, fondatrice en 2010 de la première Université des Patients à Sorbonne Université. Issue de la lutte contre le sida, elle a vécu en France et aux Etats-Unis. Catherine Tourette-Turgis développe un courant théorique visant à faire reconnaître les compétences acquises par l’expérience comme équivalentes aux compétences acquises par la formation. Elle a conçu des dispositifs d’accompagnement reposant sur la validation des acquis de l’expérience en allant bien au delà des dispositifs existants comme par exemple la diplômation des malades désirant transformer leur expérience en expertise au service de la collectivité. Elle a publié plus de 170 articles.
Notre équipe
Notre équipe est engagée de longue date dans la volonté de créer des passerelles entre le monde académique, la société civile, la recherche et la décision publique. Dans un esprit de collaboration, nous coopérons avec d’autres chaires pour mettre en commun nos connaissances dans un esprit de solidarité, déployer ensemble des projets interdisciplinaires et mieux répondre aux demande des terrains dans le respect de nos diversités théoriques.
Membres permanents de la chaire
Catherine Tourette-Turgis
Professeure des Universités à Sorbonne Université et chercheure au Conservatoire National des Arts et Métiers
MARYLINE REBILLON
Professeur associée à UDP-Sorbonne Université, Coordinatrice stratégie et développement
Lennize Pereira-Paulo
PhD qualifiée MCF, directrice pédagogique de diplômes et ingénieure de recherche Sorbonne U, chercheure au CNAM-EA7529
Marie-Paule Vannier
Maître de conférences, collaboratrice scientifique au CREN-EA2661, chercheure en didactique professionnelle, consultante en ingénierie pédagogique
Sihame Haba
Chargée de communication à UdP-Sorbonne U, patiente diplômée en parcours patient en cancérologie
Valérie Raoul
Coordonnatrice de projet
Catherine Tcheng Blairon
Chercheure rattachée au CREF-EA1589 équipe apprenance et ingénieure pédagogique
LAURE POASEVARA
Patiente diplômée , patiente enseignante dans le département Médecine générale de l’Université Paris Est Créteil, rattachée au CNAM-EA7529
Chaire partenaires
Le CNAM
Chaire Gestion des services de santé du Cnam
Chaire humanité et santé
Chaire Philosophie à l’hôpital
université de Montréal
Projets en cours
Membres associé.e.s
Jérôme André
Expert de l’outreach en prévention. Expertise associative.
Stéphanie Terre
Expertise en accompagnement des acteurs de terrain et analyse de pratiques.
CORINNE DEVOS
Patiente-enseignante, Expertise Associative
Marie Chollier
Maître de conférences en psychotrauma, expert en santé mentale, Université de Chester (Angleterre) et GHU Sainte-Anne.
Colette Casimir
Patiente intervenante, Expertise associative, doctorante.
Éric Salat
Patient-enseignant-consultant en Démocratie en Santé, Sorbonne-Université.
Céline Itié
Coordinatrice de recherche clinique à l’hôpital européen Georges Pompidou, doctorante.