Analyse de Pratiques - Expertise Patient (GAP-ExP)

Vous avez dit GAP-ExP ?

C’est un Groupe d’Analyse de Pratiques Expertise Patient (GAP-ExP), une proposition innovante de l’Université des Patients – Sorbonne Université.

  • L’analyse de pratiques représente un des principaux leviers de formation professionnelle. Elle mobilise le plus souvent un collectif de pairs et sa mise en œuvre requiert un animateur formé. Elle poursuit différents objectifs : améliorer, évaluer, mutualiser, comprendre, accompagner…

Le GAP-ExP en quelques mots… 

GAP-ExP sont des Groupes d’Analyse de Pratiques plus spécifiquement orientés Expertise Patient, à l’attention des patient.e.s engagé.e.s dans des pratiques fondées sur la reconnaissance d’une complémentarité des points de vue patients/soignants. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement et de mutualisation des pratiques mises en œuvre par chacun de ses membres.

Les GAP-ExP sont en effet conçus à des fins de développement personnel et professionnel des patient.e.s impliqué.e.s dans des situations de partenariat, de formation, d’accompagnement, etc.

Le dispositif GAP-ExP instaure un cadre fondé sur des valeurs de respect, de bienveillance, de confidentialité et de non jugement. Il sollicite la mise en mots de ce qui fonde une pratique toujours singulière qu’il s’agit de soumettre une analyse collective afin de mieux l’appréhender, la comprendre voire la transformer.

L’analyse collective d’une situation se déroule invariablement en quatre phases au sein du dispositif GAP-ExP :

  1. une phase d’exposition de la situation par un narrateur volontaire ;
  2. une phase d’exploration de la situation au cours de laquelle le collectif de pairs questionne le narrateur afin de se représenter au mieux la dite situation ;
  3. une phase d’interprétation au cours de laquelle le collectif de pairs échange sur ce qu’il comprend des enjeux de la situation ;
  4. une phase de synthèse au cours de laquelle le narrateur reprend seul la parole pour réagir aux propositions d’interprétation du collectif de pairs.   

La première condition pour y participer est d’avoir une pratique en tant que patient expert/partenaire/engagé (dans la formation ; dans l’ETP ; auprès des services de soin ; de groupe de recherche ; des instances ; des territoires ; des UTETs ; des entreprises ; dans les associations ; dans la cité, etc.). La seconde condition est de se sentir prêt.e. à partager au sein d’un collectif de pairs des situations vécues sous une de ces casquettes de patient.e engagé.e afin de les analyser. Chaque séance de GAP-ExP sera consacrée à l’analyse d’une situation singulière apportée par un des membres du groupe et sera animée par des ex-étudiant.e.s patient.e.s de l’UdP-Sorbonne formé.e.s par nos soins aux techniques d’animation de GAP-ExP.

Intéressé.e ? Inscrivez vous !

Votre inscription vaut engagement à la participation totale du cycle, pour le bon déroulement du groupe ainsi que du dispositif. 

Tarifs

Gratuit

Lieu

Distanciel

Durée

8 à 12 heures au total.

Premiers Groupes

Octobre 2021

Fréquence

1 fois par mois, sur 4 à 6 mois (en fonction des jours fériés)

Jours et Horaires

Les mardi ou mercredi, de 18h à 20h.

Votre inscription vaut engagement à la participation totale du cycle, pour le bon déroulement du groupe ainsi que du dispositif. 

Votre inscription a bien été envoyée  ! Nous reviendrons vers vous d’ici fin Septembre afin de vous communiquer les dates définitives de votre Cycle.