La chaire pédagogique

Création d’une chaire pédagogique Compétences et Vulnérabilités

Après 10 ans d’expérience dans la formation et la diplômation des malades, l’Université des Patients-Sorbonne se dote d’une chaire pédagogique pour développer des enseignements, des recherches et des formations innovantes sur le thème des « compétences et vulnérabilités ». Elle est abritée à la faculté de médecine de Sorbonne Université.

La chaire est dédiée à la création d’enseignements, de référentiels de formation et à l’implantation de dispositifs capacitaires. 

avec le soutien de
malakoff_trspt

Titulaire de la Chaire​

La chaire est portée par Catherine Tourette-Turgis, fondatrice en 2010 de l’Université des Patients à Sorbonne Université qui a déjà diplômé plus de 250 patients.
Issue de la lutte contre le sida, elle a vécu en France et aux Etats-Unis. Catherine Tourette-Turgis développe un courant théorique et pragmatique visant à faire reconnaître les compétences acquises par les malades en situation de vulnérabilité et les transformer en expertise au service de la collectivité du soin et au-delà.
Elle a conçu de nombreux dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité intégrant la validation des acquis de l’expérience en allant  au delà des dispositifs existants comme par exemple la diplômation des malades désirant transformer leur expérience en expertise au service de la collectivité. Elle a publié plus de 170 articles.

Promouvoir les approches capacitaires
des vulnérabilités grâce à trois axes

1

Rédiger des notes conceptuelles inscrivant le soin de soi, d’autrui et du monde comme un outil de régulation démocratique

2

 Reconnaître les « activités au service du maintien de soi en vie” comme des activités productrices d’apprentissage et de compétences devant apparaître dans les bilans de compétences et les approches économiques du développement humain

3

 Modifier le fonctionnement des  organisations qui ont des effets de survulnérabilisation de la condition des personnes par les modalités de prise en charge qu’elles leur proposent, et les pertes de pouvoir d’agir qu’elles suscitent.

Une équipe universitaire dédiée à la chaire

Catherine Tourette-Turgis

Professeure des Universités à Sorbonne U
Chercheure au cnam-EA7529.

Lennize Pereira-Paulo

PhD qualifiée MCF
Ingénieure de recherche Sorbonne U
Chercheure au cnam-EA7529

Marilyne Rébillon

Professeure associée Sorbonne U
Coordinatrice stratégie et développement

Marie-Paule Vannier

Maître de conférences émérite
Collaboratrice scientifique au CREN-EA2661
Chercheure en didactique professionnelle

https://www.unilasalle.fr/chaire-alliance-agri-avenir

Accompagnée par la Fondation Sorbonne Université, la Chaire pédagogique bénéficie d'un mécénat  Malakoff Humanis.